vendredi 29 juin 2012

Derniers instants à Kyoto - 29 juin

Me voilà arrivée au terme de ce voyage après une dernière demi journée à Kyoto. Ca aura d'ailleurs été la plus chaude du séjour japonais. Ca tombe bien: j'ai 30kg de bagages à trimballer ! (NB: je suis partie avec 9). Mais comme le ryokan Kikokuso, en plus d'être charmant, a des propriétaires géniaux, ils m'ont emmenée à la gare en voiture ! Je leur en suis tellement reconnaissante.

Je ne vais pas vous faire le coup du "c'était génial j'ai rencontré plein de monde vu plein de choses": vous le savez, et c'est tellement bateau. Alors plutôt que de m'extasier sur les visites de ces dernières semaines encore et encore, continuons un petit bout de route ensemble à propos de ces deux derniers jours.
Dejà un batiment qu'il faut absolument visiter à Kyoto, et qui est un peu trop oublié à cause des nombreux temples "àvoirabsolument": le chateau Nijo-jo, achevé en 1628.

Le lieu est déjà d'une grande importance historique puisque c'est ici que le quinzième Shogun du clan Tokugawa rassembla les seigneurs féodaux en octobre 1867 et déclara que la souveraineté revenait à l'empereur, mettant fin à 270 années de règne militaire Tokugawa. Evénement capital ! il marque en effet la fin du Moyen-Âge japonais et l'entrée dans la modernité de l'ère Meiji.

Au delà de ça l'interieur est absolument sublime: certes nous ne sommes pas à Versailles, il n'y a "que" 800 tatamis (ma chambre en fait 4,5) et on est au Japon, ce qui signifie aussi Sobrieté, avec un grand S, oui. Pas de meubles donc. Mais tous les panneaux et portes sont dorés à la feuille d'or et ornés de peintures de Maitre, laissant se succéder grues blanches, ruisseaux, cerisiers, pins, rizières et pivoines dans les diverses salles où étaient reçus les visiteurs.
Aucune photo admise (mais j'ai triché...) alors c'est dur de vous retranscrire ça. L'ambiance est très particulière: tous les murs "extérieurs" sont des portes coulissantes à la japonaise, avec le papier de riz, ce qui laisse pénétrer une certaine lumière douce dans l'intérieur du palais. Dedans, aucun système électrique, on est baigné par les dorures foncés qui peinent à briller avec la faible lumière. Pour ajouter un peu de charme à tout ça le visiteur évolue sur un "parquet rossignol": il construit de telle sorte que le moindre pas dessus fait crisser les lattes du bois, celles-ci émettant un son semblable au pépiement d'un oiseau. Ce plancher a été construit pour détecter tout intrus ou assassin potentiel qui aurait voulu s'infiltrer dans l'enceinte du palais. Génial !

Après vous pouvez faire une ballade dans les jardins du chateau qui sont très agréables, avec plein de petites compositions de pierres, ruisseaux et des arbres partout.

J'ai ensuite sautée dans un bus pour repartir explorer les ruelles de Gion, l'ancien quartier de Kyoto dont je vous ai déjà parlé. J'ai découvert un petit canal que j'ai suivi tout du long pour arriver dans le dernier musée de mon séjour. Un musée minuscule mais avec des émaux, des laques, des porcelaines satsuma et des netsuke en bois d'une qualité incroyable. Et eux ils avaient des publications en anglais !! Mais je crois que je suis déjà bien chargée, et je vais réflechir avant d'avant d'acheter un livre à 210€.
Je me suis accordé une pause "matcha glacée" tant le soleil tapait dans les rues (une vraie découverte le thé matcha aux glaçons: c'est super bon !)

Voilà après tout ça il a fallu reprendre le train et trimballer mes affaires au Kansai Airport Washington Hotel où je vais passer ma dernière nuit, au 15ème étage, avant de prendre mon vol demain à 9h30.
Aha bien sur ça c'est SI j'ai pas de problème avec l'avion ! Car comme vous l'aurez lu ici j'ai une mega pousse avec les avions... Billet introuvable, vol retardé, puis annulé, avion qui fait demi-tour ou ne décolle pas parce qu'il a gelé... Bref, si je suis à Paris demain et à l'heure, ça tiendra un peu du miracle.
Mais je ne veux pas me faire oiseau de mauvaise augure non plus !

Et même si ce reportage au jour le jour se termine, ne partez pas ! Car je vais abreuver et faire déborder ce blog de photos dès que je serai rentrée. Il ne restera pas en plan, et vous non plus.

En attendant bon week-end à tous :)

Céline.




1 commentaire:

  1. Ca avait l'air bien ouf, trop hâte que tu me raconte tout ça en vrai !

    RépondreSupprimer