Mes 25 premiers jours de voyage se dérouleront en Chine. Un grand pays, un nombre quasi incalculable d'habitants, un régime autoritaire, des champions de l'industrie, et surtout de la contrefaçon, une cuisine raffinée, très variée d'un patelin à l'autre, et puis une éducation et probablement une hygiène très différente de la notre.
Mon itinéraire n'y sera pas bien compliqué: 10 jours à Pékin, 3 jours à Xi'an, 2 jours à Pingyao, 3 jours à Datong, puis de nouveau Pékin, pendant 5 jours.
1ère étape : Pékin
C'est la capitale de la République populaire de Chine. 16 800 km2 pour 19,6 millions d'habitants. Elle est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai.
Au niveau du temps: le climat est de type continental, avec des hivers froids et secs, et les étés sont chauds car les vents de la mousson venant du sud-est transportent chaleur et humidité. Janvier est le mois le plus froid et juillet le plus chaud.
Pour ma part, on a beau être en mai, je risque quand même de bronzer un peu...
Pour ma part, on a beau être en mai, je risque quand même de bronzer un peu...
Bon, et on dit Pékin ou Beijing ?
Le terme Pékin aurait été utilisé pour la première fois au 16ème siècle par le jésuite N.Trigault qui a mis au point le premier système de transcription phonétique du chinois.
Le terme Beijing quant à lui est la transcription du nom de la ville selon le système officiel "Pinyin" mis en place par les autorités chinoises depuis les années 1950. En 1977, la troisième Conférence des Nations Unies sur la normalisation des noms géographiques a recommandé que « l'alphabet phonétique chinois (Pinyin) soit adopté comme système international »
En 1982, l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a adopté le Pinyin comme système de romanisation du mandarin. Et depuis, le Pinyin est devenu le système de transcription du chinois le plus répandu dans les ouvrages modernes, ainsi que dans l'enseignement de la langue chinoise en tant que langue étrangère.
Pourtant même après 20 ans les médias francophones continuent d'utiliser Pékin. Car "en français, on dit Pékin, et puis c'est tout". (Pourtant selon la coutume du droit international, le choix des autorités locales et les décisions de l'ONU et de l'ISO, en l'occurrence l'utilisation du Pinyin pour la transcription de la langue chinoise, doivent être pris en considération).
(Source: http://www.chine-informations.com)Je vous ferai un peu d'histoire de la ville avec de jolies photos une fois que j'y serai.
2ème étape: Xi'an
Capitale de la province du Shaanxi, elle compte plus de huit millions d'habitants. Son nom signifie "paix occidentale". Les touristes y vont surtout pour voir un des site archéologique les plus extraordinaire au monde: le mausolée de l'empereur Qin. Vieux de 2 000 ans, le site ne fut découvert qu'en 1974 par des paysans alors qu'ils construisaient un puits. Ils sont tombés sur une armée enterrée, composée de 6 000 guerriers et chevaux en terre cuite de grandeur nature.
Moi j'y vais surtout pour faire un tour à la montagne à côté: le HuaShan, l'une des 5 montagnes sacrées de Chine dont le pic Luoyan culmine à 2 154,9 m.
Les Cinq montagnes sacrées de Chine correspondant aux cinq points cardinaux chinois (avec le centre en plus en fait). Le HuaShan est le Mont de l'Ouest. Il tire son nom, « fleur », de l'aspect que lui donnent de loin les cinq sommets qui le composent. Avec de nombreuses parois à pic, cette montagne a eu de tous temps la réputation d'être dangereuse : le visiteur ne peut la gravir que par une seule voie longue de 15 km.
Et c'est justement ce que je veux faire.
Non parce qu'il y a un petit chemin de rando qui fait rêver là bas:
Bon sachez quand même que même si on ne les voit pas trop il y a des cables d'acier depuis 2005, cloués dans la montagne, et qu'on est obligé d'avoir le matériel adéquat pour s'y attacher si on veut passer par là.
Question bonus: ai-je ce matériel ?
3ème étape: Pingyao
Ville de la province du Shanxi (et plus du Shaanxi, attention faut suivre un peu). Inscrite en 1997 au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO, elle est complètement entourée par de hauts remparts et compte pas moins de 20 sites inscrits. Il faut dire que rien ou presque n'y a été retouché depuis la dynastie Ming (1368-1644)
Ca risque d'être joli.
4ème étape: Datong
Nous sommes encore dans le Shanxi. Et je vais à Datong surtout pour voir deux sites:
- Les grottes de Yungang, l'un des quatre sites d'art bouddhique les plus renommés de Chine. Avec 252 grottes et 51 000 statues, elles représentent une réussite exceptionnelle de l'art rupestre bouddhique en Chine: la plupart d'entre elles ont été creusées entre 460 et 494.
- Le monastère suspendu XuanKong, construit au 7e siècle. Il est placé en hauteur pour se protéger de la montée des eaux de la rivière située à 50 mètres en contrebas. Mais en hauteur c'est vraiment en hauteur hein.
De vrais clichés IN REAL LIFE bientôt.
Ca à l'air trop bien ton voyage, ça donne trop envie! (oui oui t'as vu mtn que tu es en Chine je lis ton blog).
RépondreSupprimer