samedi 21 avril 2012

Préparatifs 2

Nous sommes à 10 jours du départ, et ça y est, j'ai le Saint-Graal.


Après l'aspect administratif du voyage vient l'aspect matériel. Qu'emmener pendant ce voyage de deux mois ? Comment organiser son départ ?

La première chose que j'ai fait c'est de choisir un sac à dos. Je suis tombée sur une vendeuse Décathlon très sympa, habituée des voyages et qui m'a recommandé le Forclaz 50L Symbium. Moi comme je n'y connais rien j'ai écouté la dame, et je crois que j'ai bien fait: les commentaires sur le web sont  très positifs. Hauteur et largeur du sac à dos sont réglables, il y a plein de poches, c'est très pratique.

Ensuite on y met quoi dans ce sac ? Plein de choses. 


Des vêtements: 
- Shorts / jean
- Une robe légère, une jupe
- Des chaussures de rando (fermées et ouvertes dans mon cas. Donc deux paires)
- Des chaussettes de rando
- Des t-shirts légers, type lin ou coton
- Des lunettes de soleil
- Un maillot de bain et une petite serviette de bain - parfois nécessaires pour les onsens au Japon
- Des gants, car il peut faire froid en haut de la montagne
- Un pull
- Une veste coupe vent/imperméable
- Une banane plate ventrale pour garder sous et passeport au plus près

Des flacons: 
- De l'anti-moustiques (si comme moi vous avez tendance à attirer ces charmantes bestioles)
- Du gel désinfectant pour les mains
- De la crème solaire
- Un gel-douche/shampooing
- Une crème hydratante mains/corps
- Du démaquillant (ça, c'est facultatif bien sûr...)

Des trucs:
- Un convertisseur de courant, éventuellement un adaptateur mais normalement pas besoin.
- Les chargeurs de vos appareils
- Des médicaments (Ercefluryl, Paracétamol, et d'autres, à large spectre en cas de fièvre, maux de gorge et courbatures cumulés)
- Des pansements et éventuellement des compresses stériles
- Une mini lampe à dynamo
- Un cadenas, ça peut toujours servir
- Ma liseuse Kobo 
- Mon appareil photo (et ses 3 cartes mémoires)
- Un petit sac à dos pour la journée, où la bouteille d'eau et le guide rentrent.
- Un calepin de notes, avec vos références bancaires, numéros de téléphones très importants (ex: Europ Assistance, famille, Banquier...); j'y ai aussi collé une photocopie de mon passeport: en cas de perte ça simplifie les formalités. Je m'en servirai aussi pour prendre des notes pendant le séjour!
- Colle ou Scotch pour mettre les différents tickets dans le carnet 
- Les photocopies, en double, des hôtels que vous avez réservé, de vos billets d'avion, de vos papiers d'identités. On n'est jamais trop prudent.

Petit trucs: prenez en photo votre passeport, votre visa, et envoyez-les sur votre boite mail. Ils seront ainsi toujours accessibles en cas de perte de toutes vos affaires.

3 commentaires:

  1. Bien sélectionner l'équipement et être prudent pour les papiers et médocs, je plussoie. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca prend un temps fou de penser à tout! J'ai des petits bouts de papier qui se promènent un peu partout avec des notes. "Pensez au maillot" "Acheter la crème" " Trouver ceci, cela..."

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, l'indispensable sacro-sainte liste de départ pour pouvoir partir serein(e) !

    RépondreSupprimer