mardi 3 avril 2012

Préparatifs

Avant de partir, et même, avant de faire son sac, il y a quelques formalités à remplir pour partir en Chine et au Japon, et tout bêtement en voyage. Je parle bien entendu du passeport, du visa, des vaccins ou des bons plans proposés aux touristes et à ne pas oublier (exemple: le Japan Rail Pass).

(oui, j'aime bien les guides)


La minute CHINE:

  • Le visa pour la Chine :
Pour demander un visa tourisme il vous faudra fournir billets d'avion et confirmations des réservations d’hôtels. Il est valable 3 mois à compter du jour de délivrance: ne le demandez pas trop tôt !
En soi les formalités sont simples et très bien expliquées sur le site http://www.visaforchina.org/PAR_FR/ (Remplir le formulaire, prendre un rendez-vous sur le site, réunir les papiers et s'y présenter). Une fois le dossier déposé, il y a un délai de 5 à 10 jours pour la délivrance du visa. Le règlement se fait à la reception du visa (70€ pour un visa tourisme une entrée)
NB: Pour les personnes n'habitant pas sur Paris je vous recommande de passer par une agence de voyage (en moyenne 25€) qui s'en occupera. En effet le centre des visas n'accepte pas les demandes par voie postale...

  • Les vaccins Chine:
Doivent être à jour: Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite, ainsi que ROR.
Fortement recommandés: Hépatites A et B, Typhoïde.
Conseillés: Traitement Malaria/Paludisme si vous allez dans le Yunnan et l'île de Hainan; la Rage si vous prévoyez de voyager en zone rurale.


La minute JAPON:

  • Visa et vaccins
Aucun visa n'est exigé pour entrer au Japon, seul un passeport valide suffira.
Aucun vaccin n'est exigé pour entrer au Japon, sauf la Fièvre Jaune si vous êtes passés par l'Afrique ou l'Amérique du Sud avant de venir.
Le vaccin contre l'Encéphalite japonaise B peut-être recommandé pour des séjours en zone rurale (moustiques).

  • Le Japan Rail Pass
Petite merveille, le Japan Rail Pass est un pass qui vous permet d'utiliser tout le réseau Japan Railways du Japon (20,000 km). Grosso modo c'est à dire ça :


Deux tarifs différents : voitures vertes (1ère) ou voitures ordinaires (2nde). Pour une durée de 7, 14 ou 21 jours.
Les prix: 
En vert, 7 jours = 37,800 Yen; 14 jours = 61,200 Yen; 21 jours = 79,600 Yen.
En ordinaire, 7 jours = 28,300 Yen; 14 jours = 45,100 Yen; 21 jours = 57,700 Yen.

Comme je reste un moment j'ai pris le 21 jours, 2ème classe, chez VivreleJapon. Ce qui fait 510€.
Seules les personnes non résidentes au Japon peuvent se le procurer. On reçoit un papier attestant l'achat, et qui devra être échangé sur place au Japon au plus tard 3 mois après son émission (donc il ne faut pas l'acheter plus de trois mois avant de partir, vous suivez ? ^^)

  • L'argent
Ma banque (la BNP) n'ayant aucun partenariat avec des banques asiatiques, les retraits et paiements allaient me revenir très chers (2,90% à chaque retrait; idem pour les paiements avec 3€ en plus, ou presque). J'ai donc décidé d'ouvrir un compte à la HSBC, seule banque présente un peu partout dans le monde et qui propose des retraits gratuits dans toutes ses agences sur la planète. 
Je n'ai pas voulu tenter les Travellers Cheques, un peu compliqué d'utilisation, et qui génèrent également des frais. 

  • Les hôtels
Je vous ai mis dans les liens les hôtels que j'ai réservé pour le moment, à Pékin et à Tokyo. Ca s'étoffera au fur et à mesure. Pour les réservations je suis passée par HostelBookers, qui a le mérite d'être moins cher que tous ses concurrents, ou directement par les sites des hotels si ça revenait moins cher.
NB: le Sawanoya Ryokan est une petite auberge de famille située à Ueno dans Tokyo. Elle est très TRES plébiscitée, et deux voir trois mois de réservation à l'avance vous seront nécessaires (déjà moi ça a été juste et j'ai réservé du 20 mars pour le 25 juin...).

  • Les guides
La délicate question des guides... N'est pas vraiment délicate. Le Lonely Planet sera votre meilleur ami. On verra au retour mais pour le moment toutes les infos nécessaires à mon voyage en Chine sont super bien indiquées (les horaires des trains, premiers et derniers départs, les gares ferroviaires, routières, où il faut faire attention, comment se débrouiller avec un taxi ou un mini bus, bref, tout). Je vous parle du guide de la Chine parce que je sens qu'au Japon ça va être beaucoup moins compliqué de se faire comprendre pour circuler...
Alors oui sur ma photo le Petit Futé est très présent. C'est parce que j'aime bien comparer et recouper. De plus ça été le guide de mes premiers voyages et je dois être un peu nostalgique. Ils sont bien conçus également, mais peut-être de moins bons conseils sur les coins typiques, les choses à faire pour sortir des sentiers battus...

Bon voilà, l'article était un peu long mais j'espère qu'il pourra vous servir pour la préparation de vos voyages :)

2 commentaires:

  1. Au fait, méfies toi avec HSBC, parce qu'ils prennent une commission sur tous les paiements par carte bancaire à l'étranger (quand j'ai finalement pu trouver le total, ça faisait genre 50e par mois, grave les boules, mais j'ai pas vraiment le choix ><). (Tu me diras, les autres banques le font surement). Bref, il vaut peut-être mieux retirer du liquide dans les agences et payer comme ça...

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais je suis au courant ^^ ils ne prennent pas sur les RETRAITS. Pour les paiements c'est le même prix que la BNP à peu près (2,90% du montant + 3€). Donc je vais me balader avec plein de liquide.

    RépondreSupprimer