One Piece c'est un manga (donc une BD japonaise petit format en noir et blanc, dont l'équivalent americain serait les comics tel X-Men, Spiderman).
L'homme, ou plutôt le dieu vivant aujourd'hui, à l'origine de la série est Eiichiro Oda: il l'a commencé en 1997. Aujourd'hui 66 volumes sont sortis au Japon, 62 en France.
Le succès est international mais il atteint des proportions démesurées au Japon. Au 55e tome, One Piece est devenue la série de manga la plus vendue dans l'histoire du manga devant Dragon Ball (vendus à environs 150 millions d'exemplaires); lors de la sortie du 66ème tome de One Piece au Japon, il s'est vendu 2,2 millions d'exemplaires rien que la 1ère semaine ( en 4 jours ) faisant de ce volume, le meilleur démarrage de tous les temps pour un manga.
L’auteur prévoyait à l’origine de dessiner son manga sur cinq ans ; il connaît d’ailleurs déjà la fin qu’il veut écrire, mais la série s'avère finalement plus longue que prévu (c'est pas rien de le dire). Dans les « questions que tout le monde se pose » du tome 54, il déclare que la série n’en est qu’à sa moitié... Et le 23 août 2011, lors d'un évènement organisée par Fuji TV, on y apprend que One piece durera "encore 10 ans". Bref, de belles années devant nous !
Laissez moi vous parler un peu de l'histoire: notre héros s'appelle Luffy. C'est un gamin un peu tête brulé qui à ses 16 ans prend la mer dans l'idée de devenir le Seigneur des Pirates, c'est à dire celui qui dominera toutes les mers et les océans du monde. Mais Luffy est un gentil pirate et avant tout un aventurier, naïf certes, mais doté d'un sens de l'honneur à toute épreuve. Il veut aussi devenir très fort, et pour ça il lui faut des compagnons de voyage et aussi mettre quelques baffes à des vilains qui veulent l'empêcher de réaliser son rêve. La richesse du manga on la doit à sa panoplie de personnages, tous très charismatiques, très differents, courageux chacun à leur manière et avec un passé, ou des rêves, qui les pousseront dans l'aventure avec Luffy. Et on apprend à aimer la petite bande, à rire ou être triste avec eux. Faut dire qu'après 60 tomes on en a vécu des choses à leurs côtés ! Et puis cette histoire c'est surtout une très belle histoire d'amitié et je crois que c'est pour ça qu'elle marche très bien. Fidelité, courage, beuverie, camaraderie: cocktail gagnant.
Bon enfin bref, venons en maintenant au fait: le Maitre a organisé une expo, la première, à Tokyo. Pendant quelques mois le 52eme etage de la Mori Tower est occupé par nos joyeux drilles et le pont de leur navire, aux cotés de dessins originaux et du bureau de travail de M. -Dieu- Oda. Je n'ai jamais payé une entrée d'expo aussi chère (20€) mais bon honnêtement c'était génial; je la place en deuxième position des meilleures expo de ma vie, derrière celle sur Disney au Grand Palais.
Je vais tenter un peu de vous expliquer la chose: je suis arrivée à l'ouverture, 10h, et y avait déja pas mal de monde. Dont des groupes d'écoliers en visite avec leur prof... Trop cool.
On patiente à 30 après le controle des tickets dans une pièce aux murs en fausses briques, couverts par les avis de recherches de chaque perso du manga (oui car même si Luffy il est gentil ben il est très fort alors il inquiète la Marine, qui est la police des mers, et qui veut l'arrêter. Ca reste un pirate. Et sa bande aussi). Certains sont marqués "arrested" et d'autres "deceased". Dont le grand frère de Luffy, Ace, lui aussi pirate et qui est un peu mon chéri. Mais il est mort - et je n'en suis pas tout à fait remise.
Après on rentre dans une pièce semi circulaire. Les lumières s'éteignent et là se lance sur les murs autour de nous l'histoire de Luffy en dessins animés (et pas dessin-animé): les crayonnés prennent vie et tour à tour on rencontre Pipo, Zorro, Sandy, Namy, Chopper... Tous ceux qui vont accompagner Luffy. On les voit affronter les premiers grands méchants, Crocodile, Enner, Moria... La projection s'arrête au moment de la capture de Ace par la Marine.
Pièce suivante, on est plongés sous les lumières noires dans l'univers du chateau fantome de Moria plein de formes fluorescentes; on passe devant la table dressée pour le diner.
En sortant on tombe nez à nez avec l'imperatrice Boa Hancock, d'une telle beauté qu'elle peut changer les homme en pierre d'un clin d'oeil. Elle est eperduemment amoureuse de Luffy -qui n'en a rien à faire- et va l'aider à retrouver son frère pour qu'il puisse s'évader.
Et là pouf au détour d'un couloir nous nous retrouvons devant la cellule de Ace, avec Ace, grandeur nature, enchainé au mur. J'aurai bien pris des tonnes de photos mais les vigiles étaient TRES attentifs et j'ai du effacer la seule que j'ai pu prendre :(
**Alerte spoiler : quelques issues de l'histoire sont dévoilées, ne pas lire si vous compter lire les livres **
**Alerte spoiler : quelques issues de l'histoire sont dévoilées, ne pas lire si vous compter lire les livres **
Venait ensuite un long couloir retraçant la bataille entre presque tous les pirates et la Marine, le jour de l'execution de Ace. Tapissé d'images images immenses avec en fond sonore des bruits d'épées et de canon, de cris, on se déplace dans le dédale en revivant les derniers moments d'Ace aux cotés de son frèrot.
Le couloir s'arrête et débouche sur une pièce éclairée de rouge. Les planches originales sont là: l'Amiral en chef Akainu plonge son poing de magma au travers de Ace, et c'en est fini de lui. Le petit papier que tenait Luffy à la main, une carte de vie de son frère, se consume entièrement.
Bon, on se retrouve dans une autre pièce avec projection: ce coup-ci Luffy est seul et ne se remet pas de la mort de Ace. Puis petit à petit ses camarades de piraterie réapparaissent.
** Fin de l'alerte spoiler **
On touche à la fin de la première partie du manga (tome 62): les compagnons sont séparés pendant 2 ans, au terme desquels ils doivent se retrouver (et botter les fesses des méchants, notamment l'Amiral Akainu qui risque de se prendre une belle dérouillée de la part de Luffy).
** Fin de l'alerte spoiler **
On touche à la fin de la première partie du manga (tome 62): les compagnons sont séparés pendant 2 ans, au terme desquels ils doivent se retrouver (et botter les fesses des méchants, notamment l'Amiral Akainu qui risque de se prendre une belle dérouillée de la part de Luffy).
Tout ceci est assez émouvant et y a plusieurs personnes autour de moi qui reniflent.
Mais ce n'est pas fini!! Car on est maintenant dans le "New Age": Luffy et ses copains sont devenus supra mega forts, ils viennent de se retrouver et les aventures continuent !! Le manga en est à peu près là en France comme au Japon. Dans l'expo on débouche sur le pont du bateau avec tous les perso du manga grandeur nature, avec leur nouveau look, et toutes les couvertures des bouquins. Et puis, et puis... La plus grande pièce, qui annonce la fin de la visite: couverte d'originaux en couleur (les couvertures ou les posters édités pour Shonenjump, où paraissent les épisodes au Japon), au milieu trone le bureau de M. Oda, avec ses plumes, ses crayons et ses feutres. Le grand malade fait tous ses coloriages au feutre aquarelle... Une video le présente en train de dessiner, d'expliquer ce qu'il utilise, pourquoi et ce qu'il voulait faire passer comme message à travers ce manga à l'origine ("il faut voyager d'ile en ile et rencontrer du monde", grosso modo).
Et le dernier mur expose une multitude de planches originales, dont celles des derniers mangas... ET celles pas encore parues MAIS prévues pour le prochain ShonenJump. Mouahaha.
Hum, pardon.
Voilà pour cette expo One Piece assez top. Je suis repartie avec mon tome préferé en japonais, happy me. Maintenant je vous laisse avec quelques photos pour que vous vous fassiez une idée de la folie et de l'ampleur du phénomène au Japon. C'est à dire qu'il y a des étages entiers de magasins de jouets et goodies consacrés à ça. Meme les super-marchés font des "promos One Piece" en ville!
Et vous savez quelle est l'autre passion des japonais ? Hello Kitty. Et quand Hello Kitty rencontre Chopper, le petit cerf mignon de One Piece, on ne les tient plus les japonais...
J'espère au moins que tu m'as pris un Chopper ! :D
RépondreSupprimerTU VERRAS les cadeaux c'est surprise et c'est quand je rentre :p
RépondreSupprimerCa avait l'air trop génial! Quelle chance :)
RépondreSupprimer