Aujourd'hui j'ai donc récuperé un Xabi, en forme et content d'avoir débarqué dans un pays qu'il croyait encore au Moyen-Age. Avec des toilettes dans la rue, des chats étripés sur les trottoirs, tout ça tout ça.
Il est arrivé dans le quartier du Novotel de Pékin, autant dire les Champs-Elysées. Déjà ça lui a fait drole (en face c'est Chanel, Dior, Hermes...) puis il a réussi à sauter dans un taxi jusqu'à l'hotel que je nous ai reservé. Dig dong, à 7h30, monsieur s'installe. Un petit dej suivi d'une ballade matinale dans le parc à côté, il découvre des centaines de chinois en train de faire des étirements, des flash mobs, de la marche ou du ruban. Il tombe en admiration devant la souplesse de ces messieurs qui restent en position grand ecart vertical à 70 ans passé (mais vraiment en admiration, genre il prend 10 photos).
On a aussi visité un espèce de supermaché sur 5 étages, uniquement consacré aux "antiquités" puis on a dégusté, notre premier canard laqué. Vivi moi aussi. Et il était excellent.
Bon j'en ai pas repris 50 fois non plus...
Après ça nous débarquons place Tian'anmen. 3e plus grande place du monde, et tristement célèbre pour les manifestations qui y ont eu lieu en 1988 (3000 morts).
La tombe de Mao n'est ouverte que le matin: GROSSE DECEPTION pour le paternel. Bon on verra plus tard. Il s'extasie, criant devant chaque statue patriotique "ca ressemble vraiment à Berlin".
Son voyage à Berlin était en 88, mais passons.
Nous pénetrons ensuite au centre du centre : la Cité interdite.
Résidence des empereurs de Chine dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur Ming, et réalisée entre 1406 et 1420. Ce palais, d'une superficie de 72 ha a été la résidence de vingt-quatre empereurs – quatorze de la dynastie Ming et dix de la dynastie Qing – il cessa d’être le centre politique de la Chine après l’abdication de Puyi, le dernier empereur de Chine, le 12 février 1912.
C'est depuis le balcon surplombant Tian'anmen, la « porte de la Paix céleste », donnant accès tant à la Cité interdite, que Mao Zedong a proclamé la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.
Et bon il faut bien le dire: ça scotche un peu. Même si on ne peut pas visiter l'interieur des batiments, réamenagés en caserne militaire, musées, parties privées, on peut se promener dans les dédales de la Cité, avec des hauteurs de murs incroyables. Si vous avez vu le Dernier Empereur, c'est tout à fait ça: de longs corridors aux murs rouge, des tuiles jaune ou verte, des escaliers partout.
Petit bémol: certaines parties, notamment sous les toits, sont complètement délabrées. Dommage. La visite se finit au Nord par un jardin de cyprès et de pierres, superbe.
J'ai pu jouer à Mulan dans les escaliers et Xabi a finit par trouver un coin pour faire la sieste. Nickel.
Demain nous irons au Palais d'été, la résidence estivale des empereurs. Ca promet d'être beau!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire