Xi'an est une ville un peu à part, avec un grand quartier musulman. L'hotel où on logeait, le Han Tang Inn, était assez grand, une belle auberge de jeunesse avec des chambres doubles, un jardin/terrasse sur le toit, une veranda avec un billard, et puis un personnel accueillant et dispo. On n'était pas loin du quartier musulman donc le premier jour on a tourné et viré dans ce coin, achetant des patisseries à des chinoises voilées ou visitant la mosquée de style chinois avec les hommes à la prière. Très bizarre de voir des chinois avec de petites toques et une barbe. On a essayé des petites choses frites, des galettes, des raviolis, puis des écrevisses. Mais surtout, partout, du "sua me tan". C'est devenu ma boisson préferée en Chine: c'est un de jus de prune, servi très frais, mais la texture est comme un jus de raisin, genre eau/sirop, pas épais comme un jus d'orange. Et c'est trooop bon.
Bon mais passons maintenant aux choses sérieuses: notre excursion sur le Mont Hua Shan. Je vous en avais un peu parlé dans l'article sur mon itineraire en Chine. Une des 5 montagnes sacrées blabla, plus haut sommet à 2150 et quelques mètres... Et ben nous on est monté à 2096m et je vous promets que déjà, c'est pas mal.
On a eu la "bonne" idée d'y aller le dimanche, histoire d'être bien entourés de chinois. Et bien ça n'a pas loupé: Disneyland version Chine, done. 40 minutes d'attente avant de pouvoir prendre le telepherique qui nous emmène au sommet Nord (ce qui nous évite déja 2h de marche) puis on a rejoint le sommet Est en 2h30. Je ne sais pas combien de marches j'ai monté mais BEAUCOUP. Et puis toi t'es crevée, tu veux faire une pause, et là t'as un vieux chargé de cartons de nouilles déshydratées, ou de bouteilles d'eau, en équilibre de chaque coté d'un bout de bois, qui monte sa montagne, te dépasserait presque. Ils montent et descendent plusieurs fois par jour pour approvisionner les points resto ou les quelques habitants. Impressionant. Donc tu n'abandonnes pas. Mais quand t'es en haut et que les marches c'est FINI t'es content.
(en vrai c'est jamais fini, on peut faire la boucle entre les 4 sommets). Certains dorment la haut et font les 4 sur deux jours. Et se lèvent un peu avant le soleil pour admirer l'aurore au petit matin.
On est rentrés bien crevés (levés 6h, encore) mais contents de l'avoir fait.
Le lendemain on s'est attaqué à l'attraction touristique de Xi'an: l'armée de soldats en terre cuite.
Elle fait partie du mausolée de l'empereur Qin Shi Huangdi (le même barge que celui de la Grande Muraille), mausolée qui s'étend sur environ 56 km². L'ensemble archéologique comprend d'une part le tombeau proprement dit (rempli, dit-on, de fabuleux trésors et des carcasses des ouvriers emmurés vivants pour qu'ils ne révèlent pas l'emplacement de la tombe... Apparemment ça a bien fonctionné, on ne l'a jamais trouvée) et d'autre part des fosses où l'on a trouvé en 1974 l'armée enterrée.
Les fosses contiennent quelque huit mille statues de soldats datant de 210 av. J-C, et qui ont quasiment toutes un visage différent: c'est une armée destinée à garder l'empereur. Ces statues furent cuites dans des fours à une chaleur d’environ 900 °C, puis décorées et colorées. La plupart ont perdu leurs couleurs dès leur sortie du sol mais il reste des photos qui prouvent qu'elles étaient peintes des pieds à la tete.
Mais la question qui nous est apparue après notre visite, à tous les deux, c'est: est-ce que tout ça ne serait pas totalement bidon ? Et-ce que les chinois dans les années 70, pour éclabousser Mao de prestige avec cette decouverte, n'auraient pas fabriqué et enterré des milliers de soldats ? Ca serait peut-etre le meilleur coup touristique du 20eme siècle. Car il faut savoir que l'entrée pour visiter 3 fosses est de 150 yuan (donc 15€) ce qui est HYPER cher pour ce qu'il y a à voir. Le site le plus cher de ceux que j'ai pu visiter, et qui attire 4 millions de visiteurs par an les amis.
Et voila, Xi'an c'est fini. Je prendrai le train de nuit pour Pingyao entre le 14 et le 15. Et promis je vous raconterai cette aventure en couchettes chinoises mixtes. Ca risque d'être folklo...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire