dimanche 17 juin 2012

Chercher de quoi faire un carosse - 17 juin

Et oui ça y est, j'ai MES photos de citrouilles !



J'ai retourné le problème dans tous les sens et finalement j'ai annulé une nuit dans ma prochaine destination pour pouvoir aller à Naoshima, dont je vous ai déjà un peu parlé. Ce petit changement de programme risque d'empêcher une chose: la ballade au Mont Shosha sur les scènes et lieux de tournage du Dernier Samourai. On verra...

Mais en tout cas on peut dire que cette ile, il faut la mériter: trains locaux et trajets interminables, un ferry par heure, des litres de pluie toute la journée, des bus rares, des musées qui ferment à 16h30 histoire de vous mettre des batons dans les roues... Mais ce n'est pas grave. J'ai vu mes citrouilles et MIEUX j'en ai acheté une miniature. Ca sera Naoshima à la maison.

Le projet sur l'ile a commencé au début des années 1990 lorsque la Benesse Corporation choisit Naoshima pour accueillir sa collection d'art moderne. Tadao Ando, célèbre architecte japonais, a été désigné pour concevoir le musée qui accueillerai les collections.
Car bien sur il n'y a pas que les citrouilles. On y trouvent plusieurs œuvres et installations, la plupart en plein air, dont la plus importante est l’Art House Project, où d'anciennes maisons de pêcheurs ont été revisitées, réinterprétées par des artistes. On découvre par exemple une maison élaborée par l'artiste américain James Turrell qui nous fait vivre l'expérience du Noir. Par groupe de 10 on pénètre dans une maison en se tenant aux murs et on nous fait assoir dans l'obscurité la plus totale. Très déstabilisant au début: l'oeil ne peut se fixer sur absolument rien et il n'y est pas habitué. Après une looongue dizaine de minutes, nos yeux finissent par s'accrocher sur un grand rectangle au fond de la pièce, qui semble blanc. On est alors invités à se lever et s'approcher: il s'agit d'un grand trou, illuminé de lumière noire. Quand on se retourne dans la pièce, notre oeil est maintenant habitué et on réalise que les murs sont tous blancs, même s'il fait très sombre. Le Noir dans une pièce blanche. L'artiste cherche à nous montrer que le noir n'est pas une couleur mais une illusion optique.

Après il y des maisons délirantes, ou plus poétiques - comme celle dont le sol est couvert d'eau au dessous de laquelle des chiffres colorés changent et dansent au rythme du glouglou aquatique. D'autres ne sont pas franchement interessantes.

Et puis il y a également un peu partout des sculptures très colorées en plein air de Niki de Saint Phalle, Karel Appel, Dan Graham, Hiroshi Sugimoto; et trois musées: le Chichu Art Museum (où l'on peut voir des oeuvres de Monet, Walter de Maria ou James Turrel), le Lee Ufan Museum (une collaboration achevée en 2004 entre Tadao Ando et le coréen Lee Ufan) et le Benesse House Museum (avec les Grands: Warhol, David Hockney, Jasper Johns...)
On trouve également un petit musée "007 The Man with the Red Tattoo", pour les fans de Bond à qui Naoshima aura évoqué quelque chose.

J'ai passé la soirée dans le Naoshima Bath: un sento super original, là aussi complètement décoré et arrangé par Shinro Ohtake, agréable mais surtout super délirant.

La visite s'est donc bien passée. Seul gros moment de panique, ce matin: après plusieurs photos mon appareil s'est mis à afficher "erreur carte mémoire". J'ai eu beau éteindre, rallumer, échanger les cartes, les piles, rien n'y a fait. Et j'espère vraiment que c'est un souci passager, ou du à l'appareil, car sinon - si c'est la carte qui est morte - je viens de perdre environ 1000 photos, toutes du Japon (et un peu de Chine). Autant dire que je n'aurai plus rien. Donc la mission du jour avant de rejoindre Kanazawa est de faire un stop à Okayama dans le grand magasin d'électronique à coté de la gare, pour trouver une nouvelle carte.
Edit: Nouvelle carte qui fonctionne. Ce qui ne me rassure pas.

Cette histoire m'a complètement démoralisée et plus que pourri ma matinée... Et je n'ai pas envie de tenter trop de trucs de peur de tout perdre. Donc "surprise" en rentrant en France.

En attendant, direction Kanazawa: je repars dans les montagnes pour quelques jours.




















1 commentaire:

  1. cest domage le temps parecque ça a lair vraiment sympa
    je mettrai bien un epetite citrouille comme ça a coté de mon mandarin chinois ...
    pour la carte cest peut etre rien , juste une question de contact mauvais avec l'humidité ...de ttes façons tu verras en france ...sinon tu prends de scartes que tu vides vias internet....ou change toutes les 300 photos....; ça a lair treees sympa la plage aussi , bise minette

    RépondreSupprimer