dimanche 24 juin 2012

Kyoto: cours d'élégance dans la capitale des geishas - 24 juin

La ville de Kyoto étant immense je l'ai plus ou moins divisée en 4 parties à visiter et je vous ferai 2/3 articles sur le sujet. Vaste sujet...
La ville fut la capitale impériale du Japon de 794 à 1868. Très, très préservée, avec ses 2000 temples, ses palais, ses jardins japonais et son architecture, Kyoto est considérée comme le centre culturel du Japon. Plusieurs temples sont classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO (et je devrais même dire: presque tous).

J'ai commencé mes visites par le Pavillon d'argent (Ginkaku-ji), qui lorsqu'il a été construit en 1482 servait de villa de repos au shogun Ashikaga, puis a été transformé en temple bouddhique.
A l'origine il devait être recouvert d'argent (et faire concurrence au Pavillon d'or pas très loin et dont je vous reparlerai), mais à cause d'une guerre couteuse le projet a été abandonné. Cependant il passe aujourd'hui pour un des lieux les plus raffinés du pays et un exemple parfait de la magnifique sobrieté japonaise (comme quoi...)
L'endroit est aussi connu pour les montagnes de sable de son jardin: le Kogetsudai (monticule lunaire) et le Ginshadan (mer de sable blanc), prévues pour refléter la lumière de la lune et mettre en valeur le jardin.
Un très bel endroit.

J'ai ensuite emprunté le "chemin de la philosophie", petite route qui serpente vers le sud le long d'un canal et qui donne accès à une bonne dizaine de temples (je n'ai pas tous fais je dois l'avouer). La marche se termine par le Nanzen-ji, un immense temple zen très étendu, avec des jardins et de nombreux batiments à visiter séparement. J'ai été beaucoup moins emballée, c'est trop vaste, faut payer pour chaque truc, le jardin n'est pas hyper beau.
J'ai repris ma route vers l'ouest direction le Muri-an: un jardin avec sa maison de thé (et une maison de style occidentale) construit en 1896 en tant que villa pour un important politicien. L'endroit fait 3300m2, comprend deux étangs et c'est là c'était super joli. A inscrire dans vos visites Kyotoïtes!

J'ai ensuite passé un bon moment au Miyako Messe, un espèce de grand hall d'exposition/salle des fêtes/musée des arts traditionnels de Kyoto. Déjà parce qu'il y avait une grande foire d'arts et antiquités où j'ai pu assister à une cerémonie du thé et voir d'anciennes laques et céramiques absolument magnifiques (à des prix vertigineux); et ensuite parce que dans la partie musée il y avait un monsieur en train d'exercer son métier... Lacqueur ! Avec sa laque, ses petits bols en bois, ses spatules. Je suis restée un moment à regarder et écouter ce qu'il disait aux dames devant moi. Bon je comprenais pas grand chose. Puis, surgissant de nul part après 15 minutes, deux demoiselles travaillant dans le musée son venue jouer les interprètes pour moi ! Quel merveilleux pays. Je suis repartie avec plein de doc et une carte de visite, peut-être pour ma prochaine fois sur le sol nippon ;)
Histoire de finir en beauté je suis allée chez Zohiko, LA boutique des laques de Kyoto, et qui a son propre musée au premier étage. Là encore des prix indécents mais une superbe exposition sur les hommages rendus aux maitre de l'urushi (nom donné aux laques).

N'ayant pas pu dépenser 65000€ dans une boite à thé je suis donc partie acheter du thé.
La boutique Ippodo m'avait été recommandé à l'hotel comme étant "la meilleure de Kyoto (et du Japon!)" alors j'y ai fait mes emplettes. L'occasion de se familiariser avec les familles de thés japonais et les saveurs puisque vous pouvez tous les déguster, chaud ou froid. Je ne vous fais pas de petit cours "thé japonais" dans cette note mais dans une prochaine, certainement.

Car aujourd'hui je vous fais un petit cours sur les geishas! En effet en ce joli dimanche je me suis surtout promenée dans le sud-est de Kyoto, et dans le quartier de Gion, lieu de résidence des geishas en activité.

J'ai commencé les visites par le temple Kiomizu-dera: un très joli temple à terasse désigné Tresor National et qui offre une belle vue sur la ville. Mais blindé de monde. Et surtout de jeunes filles et de garçons en kimonos ! Et oui c'est dimanche, on s'habille ! Clic clic, je commence une collection de noeuds de obi, les ceintures des kimonos.

Ensuite je suis allée au temple Kodai-ji, qui va être mon préferé du pays je pense. Tout simplement magnifique, avec un jardin de pierre extraordinaire. Meme les photos du téléphone sont belles! En sortant de ce temple vous arrivez dans la zone "Sannenzaka" et là c'est tout le passé de Kyoto qui surgit dans ces ruelles pavées aux façades brunes, basses, et vides de voitures, vélos.
C'est là que j'ai croisé ma première "geisha".
Pour lire l'article sur les geisha et les maiko, cliquez ici 

J'espère que tout ça vous aura interressé ! Je vous laisse avec de jolies photos prisent ces deux derniers jours. A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire