jeudi 7 juin 2012

Hikone et Nara (ou le monde de Bambi) - 7 juin

Me revoilà sur les routes avec mon sac à dos. Je quitte Takayama après un super séjour et j'embarque dans un train, puis un shinkansen, puis un train, pour débarquer à Hikone, dans la préfecture de Shiga. La ville est surtout connue pour son chateau, achevé en 1622, qui est aujourd'hui le plus ancien des châteaux médiévaux n'ayant pas été détruits.

La visite n'est pas bien longue - d'autant que la ville en elle même n'est ni très grande, ni très interessante - environ 2 heures suffisent, visite du très joli jardin Genkyu-en comprise. C'est un jardin d'inspiration chinoise remontant à 1677, aux pieds du chateau, avec de petites maisons de thé. Le chateau est sur une colline, ça grimpe un peu, mais au sommet on a une jolie vue à 360 degrés sur les environs.

Après avoir récupérer mon sac à la consigne de la gare, je remonte dans le train, puis un autre train. Puis un autre train. Pour arriver à Nara (on dirait que c'est long comme ça mais j'ai du mettre moins d'une heure).
Je suis accueillie au Nara Backpackers avec de grands sourires, et l'hotel est charmant. La maison a plus de 100 ans et était occupée par une dame Maitre thé, donc elle comprend un petit jardin fleuri et une maison de thé amménagée en chambre. Pour les deux premières nuits je serai en dortoir mais je passerai la dernière dans cette petite chambre.

Je suis partie à la découverte de la ville de bon matin. Des wagons d'écoliers avaient déjà envahient les rues car comme à Kamakura, la ville est chargée d'histoire.

Nara fut pendant le VIIIe siècle la capitale du Japon, sous le nom de Heijō-kyō, depuis sa fondation en 710 jusqu'en 785. Elle représenta la première véritable capitale fixe du pays. En effet avant 710, les capitales se déplaçaient de royaume en royaume car selon le culte shintoïste la mort constituait la plus grande des impuretés, et lorsqu'il s'agissait de la mort du souverain, alors l'impureté frappait la capitale ; il fallait donc détruire les palais et les reconstruire ailleurs. Mais l'influence exercée par le bouddhisme ainsi que la promulgation en 646 des édits de Taika (dot le but était de centraliser le pays afin d'augmenter le pouvoir de la cour impériale) mirent fin à cette pratique. On décida alors de construire une capitale permanente. Ce statut fut accordé à Nara pendant 75: un moine nommé Dokyo séduisit l'impératrice et fut à deux doigts d'usurper le trône, en réaction la cour s'éloigna de Nara et son clergé...

La période de Nara est très importante car elle correspond à un processus intense d'absorption des idées chinoises qui présida aux fondements de la civilisation et de la culture japonaise. L'adoption du bouddhisme comme religion d'État eut un impact décisif sur le gouvernement, les arts, la littérature et l'architecture.

Ayant subit très peu de destructions, grand nombre de batiments ont survécu, et pas moins de huit sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville est très agréable et se parcourt facilement à pieds en une journée. Les principaux temples et sites d'interêt sont concentrés à l'est de la ville, disséminés dans le parc de Nara. Pas loin de 1200 daims sauvages en liberté s'y balladent. Considérés comme des messagers divins depuis de 8eme siècle, ils sont respectés et protégés par les habitants... Mais vous vous n'êtes pas protégé d'eux ! Et dans le genre "file moi à manger" ces bestioles savent y faire. Un peu partout on trouve à vendre des "deer crackers", petits gateaux dont ils raffolent. Ils ont beau être à 10 mètres, si vous en achetez un paquet, en voilà 7 ou 8 autour de vous. Plein de Bambis qui donnent de petits coups de tête, se frottent contre vous ou vous suivent dans les allées pour tenter d'attraper quelque chose (en l'occurrence, mon plan, qui a souffert d'un fourbe coup de machoire).
Pas méchants, mais de la suite dans les idées les daims...
Ah oui et comme les japonais sont fan de ces bestioles il y a PLEIN de produits dérivés. Dont certains qui m'ont laissé perplexe, je vous laisse juger par vous même en photo.

Bon sinon c'est vraiment un super endroit, les temples sont beaux et les statues exposées dans les musées, datant du 8ème siècle, dans un super état de conservation. Culturellement c'est une très bonne étape. Demain je vais aller visiter les alentours de la ville et les temples historiques (dont le Horyu-ji, plus ancien temple du Japon!) et peut-être un peu de campagne à Asuka... Je ne sais pas encore.
A bientot !

2 commentaires:

  1. ta voulu voir bambi tu as vécu bambi ....belle chanson ; quand ta faim ta pas de la suite dans les idées toi ? ton chat aussi d'ailleurs ....
    tres joli coin : message perso , camille prise a compiègne ; bises et bonne continuation; si tu vois evinrude embrasse le pour moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je reconnais ta prose et tes messages sybilins, tu n'as meme pas besoin de les signer!

      Supprimer