lundi 11 juin 2012

Le rêve de Naoshima. La réalité entre Okayama, Kurashiki et Takamatsu -11 juin

Si vous m'aviez demandé quel était l'endroit que j'avais le plus envie de visiter au Japon, si vous me demandiez aujourd'hui quel était la seule chose que je voulais vraiment voir sur l'archipel, je vous aurais répondu: l'ile de Naoshima, et ses citrouilles.
Depuis que Geraldine Dormoy a fait sa petite note de blog dessus en mai 2009 (Cafe Mode), je ne rêve que de mettre les pieds sur cette île.
Une île bien particulière : elle est entièrement consacrée à l'art (particulièrement contemporain, mais pas que, puisqu'on trouve des Nymphéas de Monet). C'est un concept à elle toute seule cette ile ! Avec 4/5 musées, dont un qui consiste en des maisons traditionnelles japonaises à l'abandon, récupérées et redécorées par des artistes. Et puis il y a ces citrouilles, ces citrouilles de Yaoi Kusama, avec leurs petits pois...

Mais, je n'irai pas.
Parce que les musées de l'ile ont décidé de TOUS être fermés pendant 5 jours pour "maintenance".
Donc mon étape de deux nuits à Okayama, qui n'avait pour but que cette visite, a très mal commencé. Hier j'ai grogné ce que j'ai pu mais me voilà devant le fait accompli: il va falloir trouver autre chose à faire les deux jours à venir. Sachant que c'est lundi et que le lundi au Japon tous les musées sont fermés, partout, dans toutes les villes.
A grand renfort de cartes trouvées au "tourist center" j'ai commencé par me ballader dans Okayama l'après-midi de mon arrivée. Heureusement la ville possède un super truc: l'un des trois plus beaux jardins du Japon. Rien que ça les amis ! Et puis l'entrée par laquelle je suis passée donne une vue superbe sur le chateau qui domine la ville.
Le jardin a de grandes pelouses, des arbres fruitiers, des petits champs de thé, des bassins, des cascades... Et des iris. Ah oui ce coup-ci j'ai pris des photos des iris parce que j'arrête pas de vous dire que y en a plein mais je ne vous montre pas.

La grande spécialité de la ville c'est le raisin blanc muscat et les pêches blanches. Je m'étais dit "chouette je vais pouvoir manger des pêches" (d'autant qu'elles sont très très grosses), mais c'était sans compter sur le prix de ces fruits ! Oui car je ne vous ai pas encore parlé du coup de la vie au Japon. Si on peut manger des plats pour 3/5€ achetés dans les supermarchés, c'est autre chose pour les légumes et les fruits. Et donc les pêches. 2 pêches 20€. 1 grappe de raisin 32€.
Vous ne m'en voudrez pas de ne pas gouter. Mais bon à force je connais les prix donc je cherche... Et quand je trouve des régimes de 5 bananes à 1€, ça fait partie de mes petites victoires de la journée.

Enfin bref. Je suis aussi allée faire un tour au musée de la préfecture d'Okayama, avec de très poteries de bizen, une expo d'ukiyo-e (estampes), des lames de sabres, des statues bouddhiques. Mais pas de laques. Je retente ma chance dans un autre musée demain.

Ce matin j'ai pris le train pour Kurashiki, une ville à 20 minutes à l'ouest d'Okayam, connue pour son centre historique, ses maisons blanches typiques. C'était très mignon mais là encore à midi j'avais fini. Et pas de musées à explorer !
J'envisage une ballade à vélo dans une plaine au nord mais on m'annonce 3/4h de velo. Je ne suis pas sportive comme mon papa moi (coucou papa) alors je change mes plans.
Jusqu'au dernier moment je devais partir pour Himeji, bien que le chateau - principal attrait de la ville - soit en travaux. Et puis finalement je ne sais pas trop pourquoi j'ai sauté dans un train pour Takamatsu.
La ville était à une heure de route et:
1- Elle est sur l'ile de Shikoku (où je n'avais pas prévu de mettre les pieds)
2- Le train emprunte le Seto bridge qui, attention les yeux, est un pont (ou des ponts) suspendu de 9,4 km de long. 10 années de construction.

Arrivée là bas j'ai trouvé la location de vélo la plus rentable du Japon: 1€ pour 24h. Un prix chinois quoi.

Et je suis partie faire 3km, en roulant à gauche, attention, vers le parc Ritsurin. Ce parc va être, j'en suis sûre, un de mes préferés. C'était BEAU. J'y ai passé près de trois heures, je me suis aussi arrêtée dans l'ancienne demeure secondaire du seigneur pour prendre un thé (la Rolls royce des maisons de thé, avec une vue géniale, un thé sencha très très bon, une maison pleine de charme... C'est dit: j'adore les tatamis).

Un prof d'anglais m'a embarqué dans sa visite du parc pour que je lui dise si ses élèves, qui me présentaient un à un des éléments du parc, étaient compréhensibles ou non. Petits instants comiques.

Il a ensuite fallu rentrer, j'ai fait un coucou à la mer et hop dans le train. Demain je partirai à Hiroshima. Ca me fera la journée complète là-bas alors que je ne devais y arriver que le soir mais bon c'est plutot mieux!
Naoshima ça sera pour une autre fois... Mes changements de plan m'ont fait voir d'autres très jolies choses alors pas trop de regrets. Et puis comme ça je suis obligée de revenir héhé.




6 commentaires:

  1. Ce vélo japonnais a l'air plus confortable que celui loué en Chine!
    Pour ce qui est des photos intruses, je vote pour celle du pont. Je ne pense pas qu'elle soit de toi, à moins que tu ne te sois envolée! Pour la seconde... je me laisse encore le temps de la réflexion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était BEAUCOUP plus confortable
      Pour la photo, comme je n'ai pas vu voir les citrouilles, jete laisse finir la déduction toute seule ;)

      Supprimer
  2. C'est ce que je me disais aussi... Merci pour l'indice!

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas très gentil de prendre ma photo sans en nommer la source.
    (comme vous l'aurez certainement vu sur mon blog, j'accepte qu'elles soient empruntées, mais en respectant quelques règles de bienséance quand même).
    Merci d'avance de faire les changements appropriés :
    http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David, je suis desolee pour la photo j'ai pris une des premieres qui sortait sur Google image depuis mon portable. Je ne suis pas allee sur votre blog.
      Ne sachant pas si vous parlez du pont ou de la citrouille je vais supprimer les deux. J'avais precise qu'elles n'etaient pas de moi mais sans avoir pris le temps de chercher plus. Comme finalement j'ai pu aller a Naoshima j'ai maintenant mes propres photos.
      Toutes mes excuses.
      Celine

      Supprimer
    2. Céline,
      Il s'agit de la photo de Yellow Pumpkin.
      Vous pouvez l'utiliser si vous le souhaitez, mais pas sans mettre les sources (tout d'abord c'est la loi, mais c'est aussi de la courtoisie, et en plus c'est précisé sur mon blog qui est sous licence Creative Commons).
      Google Image n'est pas exactement une banque de photos libres d'accès avec lesquelles on fait ce qu'on veut. :-)

      Supprimer