mercredi 13 juin 2012

Le sanctuaire de Miyajima, les onsens de Yamaguchi - 14 juin

Aujourd'hui je vous emmène à Miyajima !

Itsukushima, appelée aussi Miyajima (littéralement "île Sanctuaire") est considérée dans la religion shintoïste comme une île sacrée. Il n'y a ainsi ni maternité ni cimetière sur l'île, car ce statut interdit que l'on y naisse ou que l'on y meure. De la même façon, il est interdit d'y abattre des arbres. L'île est donc couverte d'une forêt relativement luxuriante... Forêt dans laquelle je me suis par mégarde perdue ce matin. Ca tombait bien c'était la journée la plus chaude et la plus ensoleillée depuis mon arrivée au Japon.

Je devais prendre un sentier plein de marches pour monter au sommet de la montagne (530 mètres de haut), mais c'était le sentier "facile", 3/4 d'heure de rando. Sauf que évidemment je me suis trompée - je ne suis pas encore certaine de savoir comment - et j'ai pris le plus dur. 3 km d'escaliers non-stop, presque 2 heures d'ascension. J'ai fait deux arrêts, mon débardeur n'était plus qu'une flaque mais comme je suis prévoyante j'avais quand meme un autre t-shirt et un repas à déguster en haut de la montagne.
C'était dur mais ça valait le coup parce que la vue là haut était superbe. Meme si j'aurais eu la même vue en prenant le chemin facile JE SAIS.
Résultat pour la descente mes genoux ne tenaient plus le coup. J'ai du redescendre avec le télépherique, qui au passage coute un bras.

A mon arrivée sur l'ile le célèbre torii (sorte d'arche en bois rouge ou orange) du sanctuaire était sur la terre ferme et j'ai pu marcher jusqu'à lui.
Le sanctuaire date du VIe siècle mais il existe dans sa forme actuelle depuis 1168. La construction du sanctuaire, consistant en des structures sur pilotis et des pontons, est due au statut sacré de l'île. Les visiteurs n'avaient en effet pas le droit d'y mettre pied à terre ; ils devaient, en arrivant par bateau, passer sous le torii flottant et accoster sur les pontons.
Et quand je suis redescendue de ma montagne, surprise ! Le torii avait les pieds dans l'eau ! Alors je l'ai copié: je me suis assise au bord de la mer j'ai enlevé mes chaussures et j'ai un peu pensé à la maison.
J'ai aussi attrapé un très beau coup de soleil.

Retour sur le ferry après ça, qui me ramenait vers l'hotel. Ca sera ma dernière nuit à Hiroshima car le lendemain je partais pour Yamaguchi, où je suis maintenant.

Je suis d'ailleurs très exactement à Yuda-onsen, petite, très petite ville perdue dans les montagnes. C'est vraiment calme et j'ai un peu paniqué en arrivant ce matin: "mais qu'est-ce que je suis venue faire là ?"
Personne ne parle anglais, meme pas à l'hotel, et il fait une chaleur écrasante. MAIS un truc trop cool: c'est une ville thermale donc il y a des établissements de bains partout... Et des bains de pieds - très chauds - un peu à tous les coins de rue. On enlève ses chaussure on trempouille 10 minutes et hop on repart.

La légende veut qu'un renard blanc blessé se soit soigné la patte dans les eaux de la ville. Bien sûr c'est devenu la mascotte du lieu. Et il y a des petites statues de lui partout, il décort toutes les plaques d'egout et a meme un monument à la sortie de la gare.

Mon hotel est carrément vieillot mais c'est rigolo. J'ai un nouveau yukata, vert, qui change des bleu/blanc que j'ai eu jusqu'à présent. (J'adooore les yukata). Ils ont un petit onsen privé à 72•C sympathique mais demain je vais essayer des établissements plus gros avec des bains exterieurs, des saunas. Ca sera les journées "repos il fait trop chaud" du sejour (Meme si une japonaise m'a dit que demain l'orage risquait d'éclater (oui elle me l'a dit en japonais mais je fais des progres)).

L'autre spécialité de la ville c'est la préparation du fugu ! Ces poissons lunes sont connus pour provoquer de très graves intoxications à la tétrodotoxine contre laquelle il n'existe pas d'antidote, la mort intervenant dans un délai de quatre à six heures après ingestion. Au Japon, seuls les cuisiniers disposant d'une licence accordée par l'État sont autorisés à préparer ce plat considéré comme très raffiné. Il fait bien enlever la peau le foie et les intestins. Il se mange cru en sashimis.
Mais rassure-toi maman ça coute très cher alors je vais continuer de manger des sushis au thon rouge. Tiens d'ailleurs c'est rigolo parce qu'ils n'ont pas de sushis au saumon au Japon. Presque pas. Par contre ils en ont plein au poisson-chat et étaient très étonnés que je ne connaisse pas! Les anguilles ça marche très fort également.

Petit truc que j'avais lu avant de partir: "si un japonais vous invite au resto, ne finissez pas l'assiette ça veut dire qu'il n'a pas commandé assez". Merci le Lonely Planet (encore une fois) pour ces idioties. J'ai laissé trois cuillères de riz à mon premier repas et mon hote japonais m'a demandé si c'était pas bon, s'il devait commander autre chose. Donc j'ai bravé les conseils du guide et j'ai finis mon assiette.

A bientot pour de nouvelles aventures... Et une surprise !



















3 commentaires:

  1. tres bien la chambre , come ça ya pas de bazar possible avec le style minimaliste....
    tres bien la robe de chambre verte, ça te donne bon teint....
    tres mignon le poisson lune on le croquerai tout plein a mourir ....
    profites bien et tu va faire le 50 km marche au JO a Londres ......cest good for health ....
    bises minette

    RépondreSupprimer