dimanche 3 juin 2012

Ghibli Museum: la visite à ne rater sous aucun prétexte - 3 juin

Que vous soyez fan ou non de Miyazaki et de ses films animés, prenez vous une demi journée pour visiter ce musée à la périphérie de Tokyo.
Certes il faut s'y prendre 2/3 mois à l'avance pour réserver un billet et il n'y a qu'une agence en France qui s'en occupe. Mais si One Piece a été l'une des meilleures expo de ma vie, le musée Ghibli aura lui été le plus extraordinaire des musées, sans comparaison possible.

Avant tout: qu'est-ce que le studios Ghibli, et de quoi je cause ?

Le studio Ghibli est un studio d'animations japonaises. Il a été créé en juin 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
La particularité de ce studio est de se concentrer sur les longs métrages d'animation, dans un pays où ce sont surtout les séries TV et les animés qui sont favorisés. On note aussi une grande exigence concernant la qualité des films produits, aussi bien la qualité technique, la beauté des dessins et de l'animation, que la qualité scénaristique (alors qu'elle est souvent médiocre chez d'autres studios du pays).
On note aussi dans presque tous les films une valorisation des principes de l'écologie, une volonté de voir l'homme et la nature vivre en harmonie. Les plus connus d'entre eux: Le chateau dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le royaume des chats, Ponyo sur la falaise ou encore le dernier paru: La colline aux coquelicots.

Ces films sont loin d'être Disney. Même si les personnages principaux sont souvent des enfants ils évoluent dans des mondes étranges peuplés d'êtres parfois terrifiants, issus des légendes japonaises; leurs aventures sont énigmatiques, avec une pointe de voyage initiatique pour le spectateur. Ça peut aussi sembler décousu, long, loufoque... et ininteressant. Mais au Japon le succès est immense. Totoro, un espèce de croisement entre un ours et un chat, est aujourd'hui mondialement connu (c'est d'ailleurs devenu l'emblême du studio) et on le voit PARTOUT au Japon. Sur les mouchoirs, les sacs, les gateaux...

Bref ce musée est déja remarquable par le batiment en lui-même, coloré, avec une tourelle en fer forgé, des formes rondes de dessin-animé. A l'intérieur, les fenêtres sont des vitraux où évoluent tous les personnages. C'est d'ailleurs un peu comme dans Alice au Pays des Merveilles: de grandes portes, de petites, des ponts, des escaliers qui se croisent, des salles qui croulent sous les dessins, les livres, les études de personnages, une salle de projection, des détails dans les peintures un peu partout, un patio plein de fleurs, de fraises, de la couleur, partout, des coups d'oeil à jeter dans tous les coins, et sur le toit un géant de métal, protecteur du musée.
Malheureusement là encore, pas de photos... Et beaucoup d'enfants. Car il ne faut pas oublier à l'étage le "neko busu" (chat bus) dans lesquels les plus jeunes peuvent monter et vivre la même expérience que leur petite héroïne préferée (cf Mon voisin Totoro)

Pour finir la journée en beauté, en rentrant à Tokyo je suis passée par le parc de Ueno car une exposition bien particulière venait de commencer: celle de bonsais en fleurs.
Non mais sérieusement vous avez déjà vu des bonsais en fleurs ? Ben moi non. Et c'est pas de la petite fleur hein !!

Le Japon c'est d'ailleurs un peu comme à Jardiland: tous les pots sont en fleurs, partout. Pas que les bonsais. Bon vous me direz c'est peut-être la saison, mais ça reste impressionant. Il y a autre chose que les cerisiers au Japon incroyable ! Iris, hortensias, azalés, jasmins étoilés, et puis des milliers d'autres. Comme chaque petite maison a ses petites plantes devant c'est toujours mignon. Même les bords de chemin de fer et de gare sont fleuris.

Et puis pour moi Tokyo c'est fini. Il est temps d'aller découvrir Takayama, sans les montagnes (j'ai quand meme reussi à caser un petit tour à Akihabara, le quartier des jeux videos et des mangas. Photos rigolotes quand je rentre! Des nouvelles très vite :) bybye !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire