samedi 9 juin 2012

Expédition au Koya-san (et un peu chez les ninjas aussi) - 9 juin

Et bien non, le système des trains japonais n'est pas infaillible. Ce matin je partais tôt pour le Mont Koya. Mon train express de 7h40 à Nara a été annulé. J'ai du prendre un local à 8h00 qui a mis 3/4 d'heure à atteindre Takada (au lieu de 15 min) où je devais changer de train. Comme évidemment j'ai raté le seul train par heure il a fallu que j'attende une heure. Puis le train de 9h50 a été annulé. Puis celui de 10h30. Donc j'ai pris celui de 10h40. Encore un local.

Une aventure pas trop agréable. Je commençais pourtant à croire que le système japonais était une mécanique bien huilée et sans accroc. Hier je suis allée à Iga-Ueno, à une heure de Nara, 2 changements de train avec des correspondances de 2/3 min: mais peu importe car les trains sont "toujours" à l'heure et arrive sur la voie voisine du train qui part. Pratique.

Pourquoi suis-je allée me perdre à Iga-Ueno ? Petit patelin qui n'apparait dans aucun guide, il a ce qu'aucun autre village du Japon a conservé: un ancien centre de formation de ninjas, entretenu en l'état, avec un musée et un spectacle pratiqué par les élèves qui sont aujourd'hui formés pour des films ou des cascades. Je trouvais ça original (et puis ça change un peu des temples) donc j'y ai passé un bout de matinée et d'aprem.
C'était interessant mais petit bémol: un peu cher. Ca n'est pas très grand et l'entrée coute 7€ - on va dire que l'euro se porte comme avant que je parte ok ? - ce qui fait une somme pour une si petite visite. D'autant que le spectacle n'est pas compris dans ce tarif.
La "maison des ninjas" est au centre d'un petit parc agréable, avec au sommet un chateau tout blanc très joli. La vue est encore une fois sympa. Et puis il y avait plein de tortues en train de faire bronzette au soleil, le cou tendu vers le ciel.
Comme c'est le seul vrai point interessant de la ville ils y ont mis le paquet: les trains sont décorés de ninjas et des mannequins prêts à vous attaquer vous attendent à la sortie de la gare. Un peu kitschou mais rigolo.
Si vous voulez plus de renseignements sur ces guerriers de l'ombre je vous invite à consulter la page assez complète de Wikipédia sur le sujet: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ninja#section_2

Et puis après tout ça je suis revenue à Nara. Le gérant de l'hotel m'avait dit "la saison des pluies commencent aujourd'hui, vers 15h15". Genre 15h15, pas 15h00 ou 15h30. Bon j'ai un peu rigolé et à 15h15, alors que je marchais tranquillement pour rejoindre l'hotel sous la chaleur et l'humidité ambiante, plic ploc.
De la bonne grosse pluie pendant 25 minutes de marche. De quoi faire rigoler le proprio quand je suis revenue, en short et en tong, ruisselante, lui annoncer qu'il pleuvait un peu dehors.
J'avais rencontré un couple de français la veille à l'hotel et on a décidé de faire un tour au sento du quartier (ce sont les bains publics). Ambiance désuète, casier en bois d'un certain age, tout comme la population qui les fréquente en fin de journée pour papoter et raconter les dernières histoires du quartiers. J'ai eu la bonne idée de rentrer dans un bain sans faire attention, qui piquait les pieds au début, puis m'a immobilisée une fois immergée à la taille tant les picotements étaient étranges. Puis j'ai compris: un bain électrique !! Des décharges continues dans le bassin. Ils sont dingues dans ce pays...

La veille j'avais passé la soirée dans un karaoké avec une japonaise et deux singapouriennes. Contrairement à nos karaoké, ici on loue de petites salles et on est entre nous. C'est plus sympa. Voilà aussi comment on se retrouve à chanter Edith Piaf à la demande génerale.
Et hier, après avoir essayé les "soba gout pizza" (et après avoir changé de chambre pour une aaadorable petite maison de thé reaménagée) je suis partie découvrir les bars japonais avec mes deux français et un canadien. L'umeshu est devenue ma boisson de soirée (c'est un alcool de prune sucré à 14% qui se boit avec beaucoup de glace. Hier j'avais une boule de glace plus grosse qu'une balle de golf dans mon verre, c'était assez impressionant). Le proprio était tout content d'avoir des clients et nous a fait gouter le saké de Nara - le moins mauvais gouté jusque là- et des alcools plus forts à 26% de blé, d'orge ou de pomme de terre. Pas bons.

Voilà le séjour à Nara était super. Je ne sais pas ce que ça va donner chez les moines au Koya-san (ni même si je vais arriver à y aller. Il est 12h, je suis partie à 7h et je n'y suis toujours pas...)

Petite mise à jour: après 6h30 de galère je suis ARRIVEE. Mon temple est grand et beau, ma chambre super joli, et il fait presque beau.
Maintenant partons en ballade !
A plus tard :)

1 commentaire:

  1. Ton vélo japonnais a tout de même l'air plus confortable que celui loué en Chine!
    Pour les photos intruses... Je vote déjà pour celle du pont que je ne pense pas être de toi à moins que tu ne te sois envolée! Sinon pour la seconde... je me laisse encore le temps de la réflexion!

    RépondreSupprimer