vendredi 1 juin 2012

Kamakura : le Japon comme vous en rêvez - 2 juin

Aujourd'hui direction Kamakura. C'est à une heure de train de Tokyo, alors hop je saute dans un métro tôt le matin (à l'heure de pointe évidemment: bonheur) pour aller découvrir cette très vieille ville, bien préservée, boisée... Et qui se trouve au bord de la mer. Tout pour plaire.

Kamakura a été d'une grande importance pour le Japon: en 1192, le shogun Minamoto no Yoritomo décida d’y installer sa nouvelle capitale, déplaçant du même coup le centre politique du Japon. Le gouvernement de Kamakura domina le Japon pendant plus d'un siècle, jusqu’en 1333, et la ville fut un centre militaire et diplomatique, mais aussi des arts et de la culture: par le biais de Wakae-no-shima, port construit à l'époque, les échanges commerciaux avec la Chine sont alors très prospères et de nombreux éléments culturels et artistiques sont importés du continent, tels que la pensée et l'architecture Zen ou la sculpture sur bois laquée.

La ville est extrement riche en temples. Une bonne journée suffit à faire le tour des principaux, mais j'ai marché presque 7h et j'ai du en voir un petit tiers: ils ont chacun de très chouettes jardins où il est agréable de trainer, et puis j'ai fait une rando en forêt pendant 1h30 pour retrouver le Grand Bouddha. Ce Grand Bouddha il est vraiment grand: achevée en 1252 la statue en bronze pèse 121 tonnes et mesure environ 11 mètres.

Je ne peux que recommander cette randonnée "Daibutsu" qui part du temple Jochi-ji: on s'enfonce dans un Japon vert, bordé de petites maisons aux jardins traditionnels. Bon on sent toutefois que ce ne sont pas les paysans qui habitent là. Tout est très beau, très entretenu. Tiens, une Ferrari. Et puis les batiments sont au calme et de grande taille. Tiens, une Lotus.
Bon ensuite on quitte ces habitations de rêve pour la forêt. Et là tu te dis cool ça va être silencieux, juste le piou piou des oiseaux. PERDU c'est vendredi, et apparemment vendredi c'est sorti de classe. De TOUTES les classes. J'ai eu le droit à des wagons de collégiens pendant toute la rando qui criaient, couraient, criaient.
Hum bref. J'ai trouvé mon gros Bouddha et ensuite je suis allée voir la mer. Bon elle fait moins rêver que celle de la maison mais c'est la mer ! Je l'ai pas vue depuis des mois ! Et l'eau était bonne.
Pour fêter ça j'ai déjeuné dans un resto qui ne faisait que des spécialités d'îles, ou de bords de mer: Okinawa (les iles japonaises), Hawai, ou bien sûr Kamakura. J'ai opté pour Okinawa, comme je n'y vais pas, et je n'ai pas été déçue. Un mélange de riz, salade, viande hachée type chili, oignons... très bon.
Ensuite je suis remontée vers le nord et je me suis balladée de temples en temples, le long de la rivière puis dans les boutiques de laques. Grosse arnaque à touristes ces laques d'ailleurs. Grossières et hors de prix. Passons.
J'ai débarqué dans le quartier moins traditionnel de Kamakura: maisons de briques et colonnes à la romaine. La encore ce ne sont pas les moins fortunés qui y résident, mais c'est un autre genre. Mercedes, Porsche et BMW à tout va. Bon, c'est pas tout mais ils sont où mes temples ?
Jochi-ji, Tokei-ji, Kencho-ji, sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu... Finalement tous superbes. Mais j'en avais plein les pattes après toutes ces heures de marche et n'oublions pas qu'au Japon c'est le début de la saison des pluies: vers 15h j'ai bien cru que le ciel allait me tomber sur la tête. J'ai regagné la gare rapidos.

Je vous laisse avec quelques images (qui sont toujours moins bien que les centaines prises avec mon appareil) et demain je vous raconte le musée Ghibli. Extraordinaire.

2 commentaires:

  1. La plage est toujours aussi sale à ce que je vois :) Dommage que les ajisai (hortensias) n'aient pas été en fleurs. La ville est très réputée pour ça en Juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la plage était vraiment dans un sale état... Les hortensias étaient fleurs dans la plupart des temples, et il y a beaucoup d'iris aussi. Mais bon ce n'était pas la pleine période en effet ^^

      Supprimer