samedi 19 mai 2012

Datong, la poussiéreuse - 19 mai

Pas très éloignée du Désert de Gobi, le mot qui revient le plus dans la bouche des visiteurs à Datong est "dust, dust, dust".
Et pour en manger de la poussière, on en mange. Il continue de faire très chaud (34 ce matin à 9h15), mais ici le temps est étrange: sur les coups de 15/16h, le ciel se couvre, devient noir, un ou deux éclairs, un peu de tonerre, une brève averse, et c'est fini. Les nuages repartent. Ça a été comme ça les deux jours.
J'ai découvert avec bonheur les "wet tissues" qui nettoient aussi bien visage que mains et ça fait du bien !
Ce sont mes deux compagnons de voyage à Datong qui m'ont donné plein de tuyaux utiles pour surmonter les petits tracas en Chine: Stephany est américaine, de NY, prof de math et d'eco à Shangai; Eric est Canadien, du Quebec, prof d'anglais dans le Nord de la Chine. Ils m'ont embarqué dans un road trip d'une journée qui a été super. On a loué une voiture avec chauffeur (30€ la journée, à 3) et en route pour le Monastère suspendu, le Mont HengShan et la pagode Muta, la plus vielle pagode en bois de toute la Chine.
C'était super et il faut dire que Eric avait de la bonne humeur à revendre. Il a quand même réussi l'exploit de boire plus de bières en une journée que nous de l'eau, à deux. Et je ne parle pas de canettes mais de bouteilles.

Ils sont partis hier soir en train et moi ce matin je suis allée voir les grottes de Yungang: l'un des quatre sites d'art bouddhique les plus renommés de Chine. 252 grottes, 51 000 statues, elles représentent une réussite exceptionnelle de l'art rupestre bouddhique en Chine. La plupart d'entre elles furent creusées entre 460 et 494. La majorité des grottes sont cependant fermées au public... Parmi la cinquantaine auxquelles on peut avoir accès, on peut quand même admirer des chefs d'œuvre comme la statue d'un Bouddha de 17 mètres.
La fraicheur des grottes faisait du bien avec ce soleil. J'ai découvert une nouvelle glace (oui je fais collection de glaces chinoises. Ma préferée pour le moment c'est chocolat amandes avec dedans vanille miel et flocons d'avoine. Un délice!)

Exploit du jour: trouver une pharmacie, expliquer que je suis enrhumée, et acheter un medoc. I did it!
Non parce que je suis vraiment enrhumée, la faute à Pingyao et ses 35 degrés le jour et 19 la nuit...
J'avais eu le droit au même topo à NY en mars. On va voir si les médicaments chinois valent les médicaments américains...

Il a aussi fallu que je rachète des lunettes de soleil car j'ai bëtement réussi à casser les 2 branches des miennes. Hop, me voilà avec des lunettes chinoises... Et l'étui qui va avec.

Demain je reprends le train, le dernier, pour Pékin, où je vais retrouver mon père et son meilleur copain qui l'a rejoint pour quelques jours.
Quelque chose me dit que ça ne va pas être triste !
5 derniers jours en Chine avant de partir pour le Japon... L'aventure est loin d'être terminée.

A plus tard tout le monde ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire