jeudi 17 mai 2012

Pingyao, cité Han du XIVe siècle - 17 mai

Avec mes 3 chinois j'ai donc débarqué à Pingyao, dans la province du Shanxi. Elle fut le plus grand centre bancaire de toute la Chine au XIXe et début du XXe siècle, mais aujourd'hui c'est surtout pour son héritage historique qu'on vient la visiter.
La ville présente une image animée de la vie culturelle, sociale, économique et religieuse du peuple Han il y a environ 600 à 1000 ans. La ville a été inscrite en 1997 au patrimoine mondial de l'UNESCO grace à ses hauts remparts qui entourent la ville, ses rues bien préservées, ses magasins, ses temples et à ses logements résidentiels construits durant les dynasties des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911).

Le plan de la ville correspond à une tortue, avec la porte du sud comme tête, la porte du nord comme queue, les quatre portes de l'ouest et l'est comme les quatre jambes, et les quatre rues principales, huit petites rues et 72 ruelles représentant les dessins sur le dos de la tortue. En Chine antique, la tortue était le symbole de la longévité et de la paix.
Impossible de s'y perdre !

Comme à l'interieur des remparts presque tout le centre est piéton on a loué un vélo. Oui oui vous avez bien lu, je suis inclue dans le "on": j'ai fait du vélo en Chine!
Mais bon je me suis fait avoir: ils m'ont emmené dans un temple "pas loin" de la ville, c'est à dire 45 minutes de vélo. Et ce ne sont pas franchement des vtt les vélos chinois. Ajoutez à cela que le Shanxi est la plus grande région minière de Chine, que j'ai du croiser 60 camions à l'aller, et au retour, chargés de charbon, et vous aurez une idée de ce que j'ai respiré de bon ce matin là.
MAIS ça valait le coup: le temple de Shuanglin, reconstruit en 1571, renferme des statues datant des Song (10e au 13eme siècle) et des Yuan (13 et 14eme siècle) qui pour la première fois m'ont parues vraiment authentiques et surtout très belles.

Après on a tenté les spécialités culinaires Pingyao mais rien de bien fantastique: des nouilles grises vapeur, fades, du roti de porc froid, un genre de patate dans une sauce au sucre... Pas top. Le seul truc bon c'était le Shajizhi, un jus de fruits à base d'argousier.

L'après midi ça a été visite de la ville et de tous ses points historiques et touristiques. Vous achetez un ticket valable 2 jours qui vous permet d'acceder à tout: beaucoup de très belles cours, maisons, salles d'entrainement de kung fu, les remparts, les temples...

Le lendemain matin je suis partie en mini bus à la résidence de la famille Wang: à 1h de Pingyao, dans le village de Lingshi, on accède à cette "résidence" (123 cours, 10 000m2...) assez facilement et elle se visite en une bonne heure et demi. Elle a été construite à l'époque des Ming.
C'est super, si vous avez le temps de l'inclure dans votre parcours je le recommande. Pour une fois que ça ne sent pas la peinture fraiche et que ça à l'air d'époque... Pas comme les remparts ou les construction aperçues derrière les remparts à 1km, où les ouvriers finissaient la muraille sous le soleil et les édifices en bois n'étaient pas encore peints.
Dans 10 ans ça sera la résidence des Yucxi, de bons copains des Wang j'en suis sûre.

En rentrant j'ai grimpé sur les remparts de Pingyao. Ce qui m'a valu un joli bronzage (pas d'ombre et à 14/15h ça tapait bien). Le circuit de la muraille construite à la fin du 14e siècle est de 6 km de long. Bon je n'ai fait que la moitié, traud chaud. Mais c'était une belle promenade, très sympa de voir toute la ville d'en haut.


Je passais cette dernière nuit dans mon dortoir au Yamen Hostel (où j'ai eu le dortoir pour moi pour les 2 nuits) et le lendemain je prenais le train pour Datong. Suite au prochain épisode...

Photos: cour du Yamen hostel, mon super velo, la super boisson, cour d'entrainement pour le kung fu et le tir a l'arc (mais n'est pas Robin des bois qui veut), spectacle dans la tour au centre le ville, mes copains les camions, la future résidence époque Qing, chinese night...

1 commentaire:

  1. Ha! Je t'imagine bien sur ton petit vélo ^^
    J'aime bien la tour!
    Des bisous.

    RépondreSupprimer