vendredi 4 mai 2012

Premiers pas en Chine - 4 mai

Aujourd'hui il faisait 34 degrés. Alors j'ai fais comme tous les chinois après midi: j'ai dormi sur l'herbe dans un parc.

Le phénomène est assez rigolo. Passé 13h, boum, les gens tombent tous comme des mouches. Sur un banc, une rembarde, la tete dans les mains ou bien sur une chaise, dans les boutiques, dans la rue, les parcs. Tout le monde fait la sieste. Et donc moi aussi. Ca a fait rire les quelques chinois qui m'ont croisé d'ailleurs.

J'ai échoué au parc Longtan dans le Sud-Est de Pékin. La photo avec le petit pont a été prise là.
Je venais de passer 2 heures un peu plus à l'Ouest au temple du ciel, gavé de touristes. Il y a un parc immense autour mais beaucoup trop de monde, et de pavés. Il faisait une chaleur dure à supporter. 35 yuan pour ça, mouais.
Alors j'ai décidé d'aller vers ce petit parc où aucun touriste n'irait... Puisqu'il n'est dans aucun guide. Et c'est tant mieux parce que c'était super, avec de beaux batiments, ce lac aménagé de ponts, de cascades et de nénuphars. 2 yuan! Plein de fraicheur, beaucoup de parents avec des enfants qui me regardaient avec de grands yeux. C'est drole, les chinois sont très curieux et ils n'hésitent pas à vous dévisager plusieurs minutes.
Alors je fais de grands sourires en permanence et on me le renvoit toujours, souvent avec un petit signe de la main.

On pense que la Chine est cradouille, mais c'est faux. Enfin pas plus que Paris quoi. Le système des poubelles est organisé diffremment du nôtre, avec de grosses remorques trainées par des velos. Bon c'est pas appétissant mais il y en a des centaines de ces vélos, alors les poubelles sont toujours vides. On m'avait dit aussi que les enfants chinois ne portaient pas de couches, qu'ils faisaient directement dans la rue. Ben les enfants que j'ai vu avaient des couches.
De la même façon il y avait e gros a priori du "chinois qui crache partout". En fait ils se raclent la gorge, fort certes, ce n'est pas joli à entendre, mais on ne les voit que très raremznt cracher, et on les entend encore moins. Ils le font derrière un arbre, dans une poubelle... Ils sont beaucoup plus discrets que beaucoup de gros dégueulasses croisés à Paris.

Bon bref j'ai de bonnes surprises et c'est tant mieux. Je me rends compte qu'on a beaucoup de stereotypes en fait. Qui ne correspondent à rien.
Hier un australien m'a dit "but you guys in Europe are obsessed with germs!" et c'est vrai, on est là à flipper pour savoir comment on va se laver les mains, les dents, comment on va manger... Les gens rencontrés à l'auberge viennent de partout Australie, Irlande, Chine, Japon, Singapour, Burundi mais ils habitent tous en Chine depuis plusieurs mois. L'auberge c'est leur maison. Aucun n'a jamais été malade avec ce qu'ils ont pu manger en ville. Quand j'ai demandé s'il y avait un risque de palu avec les moustiques ils m'ont dit "quoi? mais t'es parano!"
Bref je passe pour la french un peu tarée. Desolée de ne pas redorer notre image à l'étranger...

Bon et sinon hier je me suis levée très tôt (decalage horaire oblige)et je suis partie à 7h à Qian Hai, un lac entouré de verdure au Nord-Ouest de la Cité Interdite. Gratuit et vraiment, il vaut le détour. Il permet de rejoindre le parc Beihai Juste au dessous, qui lui coute genre 30 yuan, mais les vaut vraiment. Les batiments à visiter sont compris dans le prix d'entrée et sont très beaux. J'ai prix un petit bateau pour rejoindre l'ile au sud du lac. Une bonne grimpe au sommet pour allez voir le dagoda blanc n'apporte rien hormis une belle vue. Par contre en venant le matin, dans les deux parcs, vous aurez le droit à la gym des petits vieux, leurs danses de salon sur du Ilona chinois, des jeux de ruban et de cartes. Et plein d'yeux étonnés de vous voir ici de bon matin. C'est simple je n'ai pas croisé un occidental de la matinée.

Si vous partez vers l'Est vous finirez comme moi à la Colline de Charbon. Autrement renommé par moi "le parc des pivoines". Si les japonais sont barjo avec leurs cerisiers ce n'est rien comparé à ces centaines de chinois qui se bousculent pour prendre en photo une pivoine toute fanée, toute moche. Ils ont des objectifs photos plus gros que mon bras, se trimballent avec leur trépied partout dans le parc, et bloquent les allées.
Mais sinon le parc est très agréable et puis pareil une fois en haut de la "colline" (c'est une grosse colline avec de grooses marches) vous aurez accès à un joli temple, mais surtout à une vue extra sur les toits de la Cité Interdite.
Et puis vous pouvez vous faire photographier déguisé en empereur/impératrice chinois. C'est pas cool ça ?
Céline a 6 ans.

Bon voilà donc deux bonnes journées de marche dans des endroits un peu frais pour fuire cette chaleur.
Ah oui un truc à faire, surtout: le Temple des lamas. Pas de Kuzco, un bon nombre de touristes mais ouah, superbe. Les moines pratiquent à l'interieur du temple donc on les voit un peu partout. C'est vraiment superbe.
Pour la résidence du Prince Gong, faite hier après les parcs, mais avant mon tour en pousse-pousse, allez-y le matin. Il y avait au moins 6 groupes de 60 personnes en meme temps, avec le guide qui parle dans un mégaphone, c'était insupportable. Et dommage car le lieu est très beau, avec des cours d'eau, des grottes...

Bon et puis je vous propose la suite dans un prochain épisode ;) -je viens de finir un repas italien préparer par des chinois, c'était drole.
(On m'a emmené hein, je ne fais pas de la resistance à la cuisine chinoise, parce qu'elle est bonne!)

3 commentaires:

  1. T'es trop mignonne en petit empereur!
    Et sinon je like la référence à Kuzco...
    des bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Julien C. Julien sait (oui je ne m'en lasse pas de celle là) qu'il y a 10 ans les "stéréotypes" sur les chinois qui crachent et sont sales n'étaient pas des stéréotypes. C'est peut être parce que tu es dans des coins un peu hype ou tout simplement parce qu'ils ont changé leur mode de vie.
    Sinon c'est dommage les photos sont petites, c'est un teaser pour quand tu seras rentrée?

    RépondreSupprimer
  3. Evidemment, je suis sûre qu'elle bombarde! Hein ma Céline, tu vas nous faire une soirée visionnage de toutes tes photos!
    En tout cas, ça a l'air très beau d'après ce que tu racontes!
    Comme Léa, j'aime pour Kuzco :p
    Profite bien,
    des bisous.

    RépondreSupprimer