mardi 29 mai 2012

Tokyo, premiers pas - 28 mai

Bon ce n'est pas du tout surprenant: je suis enchantée par le Japon, ou du moins par Tokyo, pour le moment.
Tout y est à peu près parfait, comme j'aime, et pour tout vous dire je resterais bien dans les parages si je le pouvais.
La ville est immense, changeante, ultra moderne et blanche depuis le Rainbow Bridge, bruyante et colorée sous les néons de Shinjuku, animée et traditionnelle vers Asakusa, les magasins sont délirants, avec des buildings de 7 étages consacrés aux mangas, aux jeux videos, au karaoké...
Et puis les japonais sont partout d'une politesse et d'un serviable irréprochable. Je me suis plantée de musée hier: on m'a raccompagné à la caisse et on m'a rendu mes sous. Allez demander au Musée des arts-deco de vous rembourser parce que vous vouliez aller au Louvre... Aha.
Il y a des petites attentions partout, tout le temps, on vous rempli les verres d'eau en permanence, on se met en 4 pour faire un paquet cadeau; tout est fait pour que "les autres" soient contents. L'altruisme à 200%... exemple des petits messages dans le metro "soyez gentils, n'utilisez pas les telephones" GENTILS.
On suit scrupuleusement les feux rouge et vert, on se gare entre les lignes blanches (fait interressant: les places de parking sur le trottoir ont toutes un parcmetre. Toutes), et on se gare comme si on était en Creuse: il ya de la place pour qui en veut. C'est propre partout, il y a des petits bonhommes, de petites mascottes qui cous encouragent à sauver la planète, à ne pas consommer d'eau, ou qui s'excuse pour les travaux. Parlons-en des travaux: les chantiers sont éclairés avec des guirlandes de Noel rouge pour qu'on les voit la nuit, et il y a toujours au moins une personne avec un baton lumineux pour vous faire circuler devant le chantier.

Je me suis pas mal balladé dans le célèbre parc de Ueno, allant d'un musée à un autre, grignotant des petits bonbons au vinaigre (super bons), et puis après vers Asakusa à l'Est c'est un peu les vieux quartiers traditionnels, avec les femmes en kimono le grand temple Senso-ji...
D'ailleurs messieurs je vous arrête tout de suite: ce sont plutôt les vieilles qui portent des kimonos. Les jeunes doivent en porter pour les remises de diplomes ou les mariages mais dans la vie de tous les jours, ce sont les personnes agées. Vous ne m'en voudrez pas, je ne les mitraille pas de photos.
Hier j'ai diné au 52eme étage d'une tour, et la vue de nuit était saisissante. On se rend compte à quel point la ville est immense...
Les japonais aiment leur pays, ils en sont assez fiers (et aiment bien entendre taper sur les chinois et les coréens je crois...) ils sont tous assez fans de la France, on trouve plein de choses (mal) écrites en français, des japonais qui parlent français, pas anglais, des resto de cuisine française un peu partout. Mais ils n'ont pas vraiment l'esprit qui colle avec le notre. Exemple de question, hier, avec une réponse impossible à concevoir pour eux: "mais pourquoi les français qui ont de l'argent veulent partir avec la taxe à 75% ? C'est très égoiste de quitter le pays". Voila voila.

Bon aujourd'hui je visite les jardins imperiaux, j'espere que ça sera une jolie visite. Je continue de prendre des photos rigolotes de tous ces plats de nourriture en plastique, des boites aux lettres pandas, de ces fantastiques repas (ou petit dejeuner), ou même des bouches d'égouts, qui sont superbes.
Le blog va être envahi de clichés à mon retour ;)

A plus tard !

(en vrac: l'autre bain de l'hotel, une armure, rues d'Asakusa, coques Iphone imitations omelette, bonbons sushis, petit dej, diner, metro... Et autres)

3 commentaires:

  1. Ton article fait rêver...!

    RépondreSupprimer
  2. T'as ramener une coque d'Iphone, elles sont vraiment l'air cool en vrai ^^

    RépondreSupprimer