mercredi 30 mai 2012

Hakone et le Mt Fuji: la tête dans les nuages - 30 mai

La tête dans les nuages... Oui, mais au sens propre du terme.
On ne m'aurait pas signalé le Mt Fuji, je n'aurais pas su qu'il était là. La célèbre montagne a joué à cache-cache tout l'après-midi, impossible d'en voir un bout.
Heureusement dans la matinée j'étais à Hakone, une ville voisine de Tokyo, et qui vaut vraiment le détour pour une journée hors de la capitale. Dans le genre bol d'air frais de montagne, forêt vierge et lac gris anthracite je n'ai pas encore fais mieux. Et ajoutez à cela un merveilleux déjeuner japonais.

Hakone est connue pour ses onsen, sources d'eau chaude japonaises, et aussi pour être l'un des lieux les plus prisés par les tokyoïtes en week-end. Mais comme vous suivez bien, ce n'était pas le week-end, donc pas trop de monde. Quand il fait beau on a le droit à de jolis paysages avec le Mt Fuji en fond, le lac Ashi au premier plan, entouré de pins et de verdure. Et comme vous suivez toujours: il ne faisait pas beau.
Cependant ça permettait de faire de très belles photos en gris sur gris.

Faute de temps je n'ai pas pu profiter des onsen mais je sais que je me rattraperai dans d'autres villes ou en montagne... Bon vu le manque de bol qu'on a eu avec le Mt Fuji je me dis, avec le recul, qu'on aurait du y aller (on = mon guide + sa fille + moi) mais on ne pouvait pas prévoir.

On a délaissé Hakone pour aller voir la montagne de plus près.
Le Mont Fuji, avec ses 3 776 mètres d'altitude est le point culminant du Japon. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif (dernière éruption fin 1707, ne nous affolons pas).
Du fait de son profil montagneux exceptionnellement symétrique, le mont Fuji est devenu un des symboles du Japon. Il a alimenté l'inspiration de nombreux poètes, et il apparaît dans d'innombrables représentations picturales: la plus ancienne retrouvée est un dessin sur le papier d'une porte coulissante datant environ du XIe siècle. Mais surtout on le connait pour ses représentations par le maître de l'estampe nipponne Katsushika Hokusai (1760-1849) dans ses "Trente-six vues du mont Fuji".

La montagne est considérée comme sacrée depuis le VIIe siècle. Dans le shintoïsme, la légende raconte qu'un empereur ordonna de détruire au sommet de la montagne un élixir d'immortalité qu'il détenait : la fumée qui s'en échappe parfois serait due à ce breuvage qui se consume.

Et puis une dernière petite anecdote: Kono Banasakuya Hime, « La princesse qui fait fleurir les arbres », serait une divinité habitant la montagne; à cause de sa présence l'ascension du Mont était interdite aux femmes... Jusqu'en 1872.

Comme finalement on ne voyait rien on est partis voir des petits villages de fermiers à côté, super mignons, avec des jardins très entretenus et très fleuris, puis des rizières en terrasse. Ca a un peu rattrapé la déception de l'après-midi. (au dessus du dessin de Okusai, c'est la vue que j'ai eu du Fujisan...)

Pour finir sur une note moins poétique je vous ajoute une petite vue des toilettes dans une station service de bord d'autoroute. Au Japon.
Je vous ai épargné la photo de la version chinoise mais je pourrais vous faire un dessin assez simple: deux plaques de ciment en parallèle et un trou au centre (ben non pas de chasse, ça économise l'eau voyons, juste un trou de 2 m de profondeur).

Demain petit tour à Roppongi et Shibuya, deux quartiers animés de la capitale. Bybye :)

PS: pas de note sur l'Ebisu museum ou la visite du Palais imperial pour cause d'ennui mortel. J'en voudrai toujours au Lonely Planet  pour ces deux visites inutiles, longues et ennuyeuses qui m'ont fait perdre ma journee




3 commentaires:

  1. ça ressemble au ciel du pays basque....mais on a d lachance en ce moment il fait beau ....bises et bonne balade

    RépondreSupprimer
  2. Même avec un ciel gris ça donne envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais se sont les fameuses toilettes automatique avec séchage intégré issue de la technologie Japonaise avec adaptateur pour bébé... mon rêve! D.O

    RépondreSupprimer