mercredi 9 mai 2012

Palais d'été et découvertes culinaires - 9 mai

Après le jogging matinal du paternel (le fou qui court dans une ville aussi pollué) nous avons pris la direction de la résidence d'été de ces messieurs les empereurs: le Palais d'été (ou Jardin de l'Harmonie preservée... Ils aiment tous ces noms un peu pompeux).

C'est en dehors de Pékin, il faut une bonne heure et demi pour y arriver mais ça vaut vraiment le coup. Au milieu d'un grand parc, sur les bords d'un lac immense, se dresse un palais gigantesque à flanc de colline avec de nombreuses marches à gravir. Ca sera un bon entrainement avant notre rando grande muraille qui a lieu demain à l'aurore.

On y a bien passé 3h à se balader, et meme si c'était un peu envahi par les touristes, en sortant des sentiers battus ça allait.
D'ailleurs chose à savoir sur le tourisme en Chine: il n'y a pas d'occidentaux. Voilà une semaine que je le constate, et mon père est tout aussi surpris, la partie Ouest du monde est absente dans le pays. Les touristes sont majoritairement chinois (tellement contents d'avoir maintenant le droit de sortir de leurs provinces respectives qu'ils découvrent leur pays) et il y a aussi pas mal de gens de Corée du sud. Les seuls avec une tete occidentale sont les australiens. Mais si on croise 10 étrangers dans la journée c'est bien le bout du monde.
Au début on trouvait ça bizarre et puis en fait on a pensé que la Chine n'était tout simplement pas le pays où les occidentaux rêvent d'aller. Une Histoire trop lourde, un régime politique peu alléchant, les gens lui préfèrent le Cambodge, le Vietnam, l'Indonésie ou le Japon. Donc, il y a surtout des chinois, partout. Et qui vous prennent en photo (pas du tout) discretement dans le metro ou la rue, certainement pour montrer plus tard à tout le village qu'il y avait une fille pas d'ici, un peu blonde, dans leur grand pays.

Mais revenons-en à nos moutons. On s'est largement extasié sur la beauté du lieu et sur la Colline de l'Harmonie avec son bateau de pierre (je vous montrerai ça!) pendant que nous croisions des français, en train de raler, COMME D'HAB', parce que "tiens encore un temple pareil que tous les autres, cimer". Mais va au Club Med si ça t'interresse pas les temples, ça fera moins de touristes désagreables!

Les français en vacances sont les pires. Encore aujourd'hui j'ai eu de nouvelles preuves... Bref.
On est ensuite sorti de l'ancienne Chine pour débarquer dans le quartier ultra moderne des JO de 2008: le Green Olympic. Et attention les yeux.
On a évident fait un tour au "Birds Nest", le stade olympique, surnommé comme ça à cause de son architecture. 423 millions de dollars, 80000 places, 5 ans de construction, un sacré programme mais un résultat étonnant et réussi. Il est magnifique.
En face il y a le Water Cube: le Centre national de natation de Pékin, qui accueille la piscine olympique. Le bâtiment se veut résolument écologique puisqu'il est capable de produire lui-même sa propre électricité et de recycler les eaux de pluie. La paroi transparente laissant passer la lumière naturelle permet de diminuer d'un tiers la consommation d'énergie. C'est un batiment étonnant, que je n'aurais pas visité mais qui est très intriguant.

Nos promenades nous ayant mis l'estomac dans les talons nous prenons la direction du "marché de nuit" (qui à 22h est fermé et nettoyé. Les chinois mangent vers 18h...)
C'est parti pour une rue remplie de mets en tout genre, nouilles sautées, riz cuit dans un ananas, scorpions, dumplings, raviolis, sauterelles, serpent, bébé requin ou étoiles de mer, larves bien croustillantes, coupes de fruits frais, poulpes en brochette, soupes...
Il faudra 2 bières cul sec à papa pour se lancer et il avalera son premier scorpion sans grimacer. Je préfère commencer par de petites sauterelles puis je m'attaque aux scorpions.
Pour tout vous dire ces bêbêtes sont plongées dans une huile très chaude, puis salées: vous mangeriez des chips ou des cacahuètes que vous ne feriez pas la difference. Honnêtement !
On a aussi testé le serpent, en morceaux, ça ressemble à du poisson, très ferme. Et après on a essayé le centipède. Alors ÇA c'était pas bon. J'ai recraché ma bouchée alors que papa a tout avalé. (je vous laisse jeter un coup d'oeil sur Google pour savoir de quoi il retourne). Berk berk. Ca avait un gout tres fort de marécage. Je me suis offert une belle coupe de fruits pour rectifier le goût.
Et pour finir nos expériences culinaires nous avons acheté une bouteille de Changyu, un vin rouge chinois, qui fait apparemment parti des bons.
Ben qu'est-ce que ça doit etre les mauvais hein... Un cubi en promo spécial Fêtes de Bayonne serait aussi goutu je pense. Je crois que papa restera donc à la Tsingtao pour le reste du séjour... ;)

1 commentaire:

  1. Julien C. Julien sait pas pourquoi vous avez mangé tous ces insectes. C'était pour l'immunité ou le confort?
    Non sinon j'aimerais bien essayer un jour.

    La bise

    RépondreSupprimer