lundi 7 mai 2012

Parlons un peu des tarifs chinois - 7 mai

Pour les chinois partir en Europe ou aux Etats-Unis ça doit être un gros challenge financier. Déjà le salaire moyen par habitant c'est 30€, je vous laisse donc imaginer combien de personnes peuvent voyager... Meme s'ils sont beaucoup dans ce grand pays.
Si on prend le cours du yuan actuel, grosso modo, 10 yuan = 1€.
Maintenant je vous explique un peu les prix pratiqués:
- un cocktail 20/25 yuan
- une course en taxi dans Pekin 10 à 50 yuan
- un repas en moyenne 12/15 yuan
- un ticket de metro 2 yuan (0,60 pour le bus)
- une nuit à l'hotel en dortoir 30 à 120 yuan; pour 2, 250 yuan.
- un menu Big Mac 19 yuan
- un cornet de frites couvertes de sauce au chocolat 6 yuan (mais j'ai pas testé)

Bon c'est facile: rien ne coute plus de 10€, à part une chambre ou un bon resto. D'ailleurs dans les grands resto grastronomiques de Pékin, on finit avec une note de 300 yuan par personne. Ahah.
Enfin voilà donc je m'en donne à coeur joie pour gouter plein de trucs qui m'intriguent. Glace au yaourt bizarre, Oreos framboise/myrtille, soupe de nouilles sur une carte en chinois (= bol surprise). C'est 50/50. Un coup bon, un coup pas du tout. Ils s'en sortent quand meme mieux sur le salé que sur le sucré.

En revanche ce qu'il faut signaler c'est qu'en Chine les étrangers sot clairement des pigeons. Surtout si on ne parle pas un mot de chinois.
Le chauffeur de taxi de ce matin, à qui j'ai fait mettre le compteur en route, me dépose à l'hotel, je prends mes affaires, et il me dit "50 yuan". Hop hop pèpère je suis pas folle, avant que tu coupes le moteur y avait écrit 18. Heureusement y a un petit ticket de caisse qui sort de son compteur à la fin de la course, j'ai pu dire non, montrer le 18, et les lui donner. Et que ce soit les taxis ou les cyclo-taxis, ils se garent toujours n'importe où, de façon à géner, pour que vous ne puissiez pas discuter bien longtemps... Malin.

Cette flambée des prix vaut pour tout (sauf peut-être les restos, qui affichent les prix sur la carte et sont honnêtes). J'ai regardé des livres en anglais dans une librairie, vendus 95 yuan. J'ai trouvé les memes en chinois à 35.
Les prix annoncés sont à diviser par 2, 3, 4 à chaque coup. Ils finissent toujours par vendre de toute façon.

Bon et sinon j'ai changé d'hotel, je me suis rapprochée de la Cité interdite, du centre de la ville donc, et mon père arrive demain matin.
Affaire à suivre...

Ps: en photo vous trouverez les oreos pas bons, la glace au yaourt bizarre mais bonne, du bébé tortue frit, une merveilleuse petite soupe de nouilles à 1€ et un bout de l'intérieur du nouvel hotel :)

3 commentaires:

  1. Hey t'as pas dit ce que c'était que l'espèce de barre blanche ! Je veux savoir ! Enfin à l'avenir, essaye d'expliquer les photos un poil, puisque tu ne peux pas répondre aux commentaires ;)
    Merci pour le voyage ! bisou ma soeur chérie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La barre blanche = bâton de glace, tu ne suis pas du tout là Camille.... =) des bisous! Léa

      Supprimer
  2. Oh non le bébé tortue! T'as mangé ça?! :/

    RépondreSupprimer