vendredi 11 mai 2012

La randonnée qui valait le coup - 10 mai

Comme vous le savez peut-être surement je ne suis pas une grande sportive. J'aime bien randonner mais je n'ai jamais beaucoup eu l'occasion de le faire. Seulement voilà, en venant en Chine on ne peut pas passer à côté de la Grande Muraille. Il fallait donc que je me prépare à perdre mes deux jambes dans cette aventure de trois heures.
"The great wall" est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le 3e siècle av. J.-C. et le 17e siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Elle fait environ 7000 km...
Mais la Grande Muraille c'est plein de petits bouts de muraille en fait. Sa construction est tellement longue que si vous voulez plus de renseignements je vous invite à jeter un oeil sur Wikipédia. Historiquement on tient Shi Huangdi, empereur de la Dynastie Qin (-221 a -207 avant J.C) comme étant à l'origine du mur actuel. Mais on a très peu d'informations sur la durée du travail, l'epoque exacte, les renovations ou constructions... Et le nombre de personnes qui y ont laissé la vie. Cependant malgré les débats entre historiens et l'absence de récits historiques, elle reste dans l'imaginaire populaire chinois une œuvre colossale, fruit du travail forcé de milliers de bagnards, soldats, ouvriers et paysans. On estime à 1 million le nombre de personnes ayant travaillé à sa construction pendant 7 ans, jour et nuit. Les plus faibles ou les moins productifs étaient abattus pour laisser place à de nouveaux ouvriers. Shi Huangdi passe pour l'un des plus cruels des empereurs chinois.

Plusieurs parties sont accessibles et ouvertes aux visites.
- Badaling, la plus proche et la plus touristique, déconseillée par tout le monde tant le nombre de chinois qui couvrent la muraille empêche d'en apprécier la beauté. C'est aussi la seule partie entièrement restaurée, que l'on compare souvent à Disneyland tant ça fait carton-pâte.
- Mutianyu, un très beau morceau de muraille, préservé et beaucoup moins touristique que Badaling.
- Jinshanling, le dernier morceau très connu pour la ballade qu'il offre jusqu'à Simatai. Sauvage, sans restauration, dur, les marches s'écroulent et il faut parfois se hisser pour gravir quelques metres. Simatai étant fermé depuis bientot 2 ans pour "rénovation" (en fait c'est pour un différent entre les fermiers et l'Etat), on est obligé de faire la rando et de revenir sur ses pas.
C'est cette dernière partie que j'avais choisi de faire, histoire d'en avoir plein la vue.
Pour avoir fait une petite rando de 3/4 heures au Cirque de Mafate à la Réunion je peux vous dire qu'on joue pas non plus au même niveau. N'esperez pas faire la muraille sur ce tronçon sans chaussures adaptées, sans eau, sans crème solaire. C'est DUR. Pour être honnête je me suis arrêtée une tour de garde avant mon père, sinon je savais que je ne pourrais pas revenir. Le soleil commençait à taper très fort sur les coups de midi et on a un peu souffert. Une tour avant l'arrivée mes jambes tremblaient d'épuisement. Il n'y a presque aucun coin d'ombre, juste de la caillasse, des marches hautes comme mes genoux, à monter, puis descendre... Et une vue à couper le souffle (pourtant vous en avez besoin). C'est hyper physique mais ça vaut le coup.

J'avais choisi de partir pour Jingshanlin. Nous partions en bus à 6h15, donc reveil vers 5h30. Le temps de récuperer d'autres personnes dans un hotel different et notre bus quittait Pekin vers 7h. 3h de route plus tard nous arrivions au milieu d'un parking vide au milieu de la montagne. Après vous pouvez choisir de marcher 40 min dans la montagne avant d'arriver sur la muraille, ou bien vous pouvez faire comme nous et prendre le télépherique qui vous dépose tout à côté. Le cros avantage c'est que ça permet de s'économiser avant d'attaquer cet impressionant mur.
On croise des mariés en train de se faire photographier, et les vendeuses d'eau, coca, souvenirs commencent à nous suivre. Je leur dit tout de suite fermement qu'on n'est pas interessés et qu'on a ce qu'il faut. Elles me répètent "later,later", mais j'insiste et elles finissent par partir. Elles sont tellement nombreuses que chaque groupe de touristes à le droit à sa vendeuse. Je suis contente d'avoir la paix (et merci aux forums qui m'avaient conseillé d'être claire avec elles tout de suite). On entame l'ascension, c'est époustouflant. Des kilomètres de mur, à perte de vue, dans un paysage verdoyant, sous le soleil. Un soleil qui commence à vraiment taper vers 11h. Je ne m'attendais pas à autant de dénivelé. On descend 100 marches pour en remonter 500, instables, hautes, en pleine lumière. On met un peu de distance dès le départ avec les quelques autres groupes de touristes. Seules deux tchèques nous talonnent et ça tombe bien, on a besoin d'elles pour les photos ;)
Après je ne sais pas combien de tours, dans une descente très raide, je sens que mes jambes ne me portent plus vraiment. Elles tremblent sans que je ne puisse rien y faire. Papa continue une tour plus loin et revient pendant que j'essaie de trouver un coin d'ombre où me reposer. Il fait de plus en plus chaud. Bientot 33 degrés. On a bien geré les ressources d'eau, beaucoup moins celles de nourriture. Et je crois que mon corps a besoin de sucre !
Mais bon on repart, demi tour, on gravit certaines parties en se hissant parce que c'est trop haut pour nos jambes. Mais comment faisaient les soldats ??
Papa en bon marathonien sportif bien dans sa tête finit la dernière montée en courant. On redescend vers le restaurant en bas de la muraille, prendre un déjeuner attendu et bien mérité. Xabi descend un litre de bière en 10 min (ce qui fait beaucoup dans un pays où on ne boit pas vraiment à table), la serveuse le regarde avec des yeux ronds.
On reprend le bus, douche, repos, repas. Dodo. Raah c'était bien !

(Et sinon j'ai finis le 3ème tome de Hunger Games hier. Je suis malheureuse, les personnages vont me manquer)

Je change de ville et bientot je vous fais découvrir Xi'an, à 2h d'avion de Pékin. Bybye!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire