samedi 19 mai 2012

Marchander à la chinoise

Petite anecdote sur les négociations chinoises...
Ces derniers jours j'ai fais 2/3 petits achats pour des cadeaux, des souvenirs. En Chine quand ce sont des magasins de rue ou sans prix, tout se négocie.
Les premières fois je n'ai clairement pas assez marchandé: on me demande 89, je propose 60, on me répond oui de suite.

Alors ce matin j'y suis allée au culot: je voulais 3 porte clefs. La dame me dit 25 chacun. Je réponds non, 15 pour les trois. Elle me regarde avec de grands yeux comme si j'étais folle, secoue la tête. Alors je repose les porte clefs (il y avait les mêmes partout dans les stands à côté) et m'en vais. J'ai pas fais 2 pas qu'elle me rattrappe en disant "ok ok ok".

C'est décidé, je vais marchander sévère.

Les règles sont simples:
- soit vous proposer un prix et on vous dit non, vous partez, on vous rattrape (ou pas)
- soit vous proposez un prix et le vendeur commence à descendre, dans ce cas si vous restez ferme, il finira par atteindre votre prix (vous pouvez toujours remonter de 5/10 yuan votre offre mais pas plus)
En revanche si le vendeur accède à votre offre, vous êtes obligé d'acheter. On ne marchande pas juste pour jouer..

1 commentaire:

  1. Bien résumé! Je rajouterais que si le marchand vous tourne le dos ce n'est plus la peine de négocier mais l'art de la négociation chinoise ne se résume pas en seulement quelques lignes. D.O

    RépondreSupprimer